Léonie Pointet et Kenny Guex vont aux JO de Paris
Léonie Pointet est étudiante en Physio à HESAV et sprinteuse de haut niveau. Pour la première fois, elle participera aux JO. Kenny Guex est maître d’enseignement également pour la filière Physio de HESAV et entraîneur en chef sprint/haies/relais à Swiss Athletics. Pour ses deuxièmes JO, il aura le rôle de Head Coach de l'équipe suisse d'athlétisme et s'occupera aussi spécifiquement de certains athlètes, dont Léonie.
Les JO, le Graal pour tout athlète
Léonie aimerait gagner en expérience au top niveau international autant sur le 200m qu’avec le 4 x 100 m. Kenny, quant à lui, attend que les athlètes suisses soient au meilleur de leur forme le jour J. Et concernant Léonie, il souhaite qu'elle profite de sa première expérience Olympique pour passer un nouveau palier au plus haut niveau Mondial.
Et ce travail, ce n'est pas rien : entrainements quotidiens sur la piste ou en salle de force, rendez-vous médicaux... Léonie Pointet s'entraîne d'arrache-pied pour être à son meilleur et briller. "Il ne faut pas oublier la récupération aussi, c'est une partie très importante du travail".
Dates des épreuves :
- 04.08 : 200 m féminin
- 08.08 : 4 x 100 m féminin
Pour un.e athlète, les JO c'est le Graal.
Kenny Guex, Maître d'enseignement à HESAV & entraîneur en chef à Swiss Athletics
Quels aménagements sont mis en place ?
Kenny Guex et Léonie Pointet partagent ce point commun de partager leur emploi du temps entre HESAV et Swiss Athletics. Pour Kenny Guex, cette double affiliation est réglée dans une convention entre les deux institutions. Pour Léonie Pointet, c'est rendu possible par un programme d'accueil des sportifs d'élites à HESAV, instauré en 2016.
Ce programme permet de formaliser des aménagements pour permettre aux sportifs d'élite de poursuivre leur passion, tout en étant dans de bonnes conditions pour réussir leurs études. Toutes les adaptations sont personnalisées. L'objectif est de répondre aux besoins des étudiant.es autant que possible. Cela va du déplacement d'une session d’examens ou d'un module à un prolongement de la formation sur une plus longue durée. Dans le cas de Léonie, elle fait son Bachelor de Physio en 6 ans au lieu de 3.
Nous co-construisons avec chaque athlète son chemin. L'idée est de travailler ensemble et de les rendre le plus autonome possible.
Kenny Guex, Maître d'enseignement à HESAV & entraîneur en chef à Swiss Athletics