LPSan : HESAV se mobilise pour la pratique avancée sage-femme en Suisse
C’est une étape de plus pour faire valoir la nécessité d’élargir les pratiques de soins des sage-femmes. Cet article crée en effet un précédent dans la littérature scientifique, en décrivant la réalité de la pratique avancée sage-femme (Advanced Midwifery Practice) dans le contexte suisse. « Formation, reconnaissance des compétences, responsabilités en droit, pratiques cliniques : ce panorama complet de la profession permet d’appuyer des recommandations que nous formalisons depuis plusieurs années déjà », explique Claire de Labrusse, doyenne de la filière sage-femme à HESAV et co-autrice de l’article paru dans l’European Journal of Midwifery.
L’objectif, en toile de fond, est de reconnaître et de formaliser des compétences que les sage-femmes mettent déjà en œuvre au quotidien, pour adresser les besoins et les nouveaux enjeux de la santé périnatale. Santé mentale, maladies chroniques, nouveaux-né·es à risque, … Autant de défis pour lesquels il s’agit de standardiser des formations et des pratiques afin de donner aux sage-femmes l’autonomie et la responsabilité prévues par leur droit de pratique.
Une prise de position informée et concertée sur la pratique avancée sage-femme
Cet article fait suite à un rapport publié en 2021 par la Conférence professionnelle sage-femme, qui rassemble les 4 filières de formation des sage-femmes de Suisse, dont HESAV fait partie. En collaboration avec la Fédération suisse des sage-femmes, cette prise de position élabore une série d'arguments pour soutenir la discussion politique sur la définition et la mise en place de rôles élargis dans la profession de sage-femme.
« L’article qui vient de paraître alimente notre argumentaire en vue de la consultation ouverte par le Conseil fédéral sur la modification de la loi sur les professions de la santé (LPSan), se réjouit Claire de Labrusse. Pour HESAV, l’enjeu est notamment de peser dans le débat concernant la reconnaissance du statut de pratique avancée sage-femme pour les professionnel·les qui ont déjà ces compétences et éventuellement de formations postgrades en pratique avancée sage-femme ».
Pour en savoir plus sur le sujet, un article était également paru dans la revue Obstetrica pour expliquer le contexte et les besoins relatifs à un élargissement du rôle de sage-femmes dans le cadre de la pratique avancée.