"News

Mois de la santé mentale

Le mois de la santé mentale à HESAV

Dans le cadre du Mois de la santé mentale et afin de déstigmatiser les problèmes de santé mentale et lutter contre les stéréotypes qui y sont associés, des chercheur.e.s, enseignant.e.s et collaborateur.trice.s de HESAV lancent une campagne de sensibilisation à destination des jeunes.

Une campagne cantonale

La Direction Santé Communautaire de la Direction Générale de la Santé lance le mois de la santé mentale du 10 septembre, journée mondiale de la prévention du suicide, au 10 octobre, journée mondiale de la santé mentale, à l’aide du slogan : « La santé mentale, ça se cultive ».

Sous l’impulsion de l’État de Vaud, HESAV a mis sur pied une campagne d’information qui s’adresse à la population de manière générale, et plus spécifiquement aux jeunes et aux étudiant.e.s. Des enseignant.e.s, collaborateur.trice.s et chercheur.e.s travaillant sur des thématiques liées à la santé mentale ont apporté leur expertise pour mettre en lumière certains sujets et formuler des conseils basés sur la réalité du terrain.

Dix conseils pour prendre soin de sa santé mentale

Les 10 messages de la campagne sont tirés de projets de recherche, de domaines d'intérêt et d'enseignement ou de la pratique des professionnel.le.s, et abordent diverses thématiques telles que le burnout, l’isolement, le corps ou encore la musique. Ces phrases sont illustrées à l’aide de dessins percutants réalisés par Elise Rapp, assistante de recherche, et relayés par le biais des réseaux sociaux et d’affiches installées sur le campus.

L’objectif est double : briser les tabous qui entourent encore aujourd’hui les difficultés d’ordre psychique tout en encourageant les étudiant.e.s à prendre soin de leur santé mentale et à se documenter. Une occasion également de rappeler les aides et soutiens proposés au sein de l’école et dans le canton de Vaud en cas de difficultés.