Move Your Baby: un projet collaboratif de promotion de la santé, à visée pédagogique

Comment rester en forme pendant la grossesse ? Pour promouvoir la santé tout en renforçant les compétences des étudiantes sages-femmes, la Haute École de Santé Vaud (HESAV) et Promotion Santé Vaud ont lancé le projet pilote Move Your Baby depuis la rentrée.

Move Your Baby propose aux femmes enceintes de bouger pour leur santé et celle de leur enfant à naître en participant à des cours d’activité physique adaptée. Les cours, ouverts et gratuits, ont lieu chaque semaine en salle ou en plein air. Les objectifs du projet sont doubles :

  • promouvoir l’activité physique auprès des femmes enceintes et ainsi contribuer à prévenir certaines complications de la grossesse
  • renforcer les compétences des futures sages-femmes en matière de promotion du mouvement auprès des femmes enceintes

La littérature scientifique montre que la pratique d’une activité physique régulière – et adaptée – durant la grossesse est bénéfique pour la santé de la femme et pour le développement du futur bébé. Elle contribue à prévenir certaines complications, comme le diabète de la grossesse, le surpoids et la dépression.

Co-animé par une spécialise en activité physique adaptée et une enseignante sage-femme, Move Your Baby permet d’intégrer les étudiantes à un projet interprofessionnel et collaboratif de santé publique autour de l’activité physique en périnatalité.

Franziska Schlaeppy, maître d’enseignement dans la filière Sage-femme et initiatrice du projet

Comment se passent les séances sur le terrain ?
Les cours, ouverts et gratuits, ont lieu chaque semaine en salle ou en plein air. Les séances sont construites selon un schéma classique : échauffement, entraînement cardio-vasculaire et musculation puis, pour terminer, stretching et relaxation.
Des éléments ludiques agrémentent les séances et la place est faites aux échanges entre les femmes mais également avec les étudiantes. Il y a toujours une sage-femme et une experte d’activité physique adaptée de Promotion Santé Vaud qui sont présentes.
De plus, par trois fois, nous sommes sorties faire du Nordic walking en plein air, ce qui a été apprécié.

L’activité rencontre-t-elle du succès ?
Les femmes qui viennent se disent très satisfaites et contentes de cette offre.
Nous avons environ 30 femmes inscrites. Etant donné que la formule est libre, nous ne savons pas à l’avance combien de participantes seront présentes. Selon les semaines, cela varie entre trois et sept participantes. Comme les femmes accouchent à un moment donné, le recrutement doit se faire en permanence.

Pouvez-vous nous rappeler pourquoi vous avez monté ce projet ?
Nous poursuivons des objectifs qui relèvent à la fois de la santé publique et de la pédagogie :
• promouvoir l’activité physique auprès des femmes enceintes et ainsi favoriser et soutenir leur santé et celle de leur enfant ainsi que contribuer à prévenir certaines complications de la grossesse.
• renforcer les compétences des futures sages-femmes en matière de promotion du mouvement auprès des femmes enceintes.

En effet, la littérature scientifique montre que la pratique d’une activité physique régulière – et adaptée – durant la grossesse est bénéfique pour la santé de la femme et pour le développement de l’enfant. Elle contribue à prévenir certaines complications, comme le diabète gestationnel, le surpoids et la dépression.

Quant à nos étudiantes, il est important pour nous, en tant que lieu de formation professionnelle, de les intégrer à un projet interprofessionnel et collaboratif de santé publique autour de l’activité physique en périnatalité.

Et quels sont les retours que vous avez des étudiantes ?
Les étudiantes interviennent en animant des séquences pendant les séances. Elles semblent satisfaites et trouvent formateur d’animer ces moments et de recevoir un feed-back ensuite. Elles disent apprécier l’échange avec les femmes enceintes.

Une telle activité répond-elle vraiment à un besoin des futures mamans ?
Oui, je pense qu’une telle activité répond à un besoin. A nous de diffuser l’information encore plus largement afin que le plus de femmes possibles puissent en profiter !

Bonne nouvelle pour les femmes enceintes soucieuses de leur santé : le programme pilote Move Your Baby est prolongé !

Il est donc toujours possible de s’inscrire et de participer aux activités physiques adaptées pour les femmes enceintes. « Les femmes qui viennent se disent très satisfaites et contentes de cette offre » relève Franziska Schlaeppy, maître d’enseignement à HESAV et initiatrice du projet, interrogée en novembre. La satisfaction est aussi au rendez-vous du côté des étudiantes sages-femmes, pour lesquelles ces moments sont très formateurs.

Découvrez ce que les mamans et les étudiantes disent de MOVE YOUR BABY : le film

« C’est l’occasion de se créer un réseau, de rencontrer d’autres futures mamans, de partager leur expérience et de faire une activité physique et de casser ce cliché selon lequel le sport serait dangereux durant la grossesse »

Etudiante sage-femme participant au programme

Pour plus d’informations
Téléchargez le flyer
Communiqué de presse
Visitez notre site internet
Visitez notre page Facebook

Communiqué de presse