MoveYourBaby, dispositif pédagogique innovant, s’étend à de nouvelles filières

MoveYourBaby permet depuis 2018 aux futur.es sage-femmes de HESAV de se former à la promotion de l’activité physique grâce à des activités pédagogiques en interprofessionnalité et en contact direct avec les femmes enceintes. Le succès de ce dispositif, l’amène à s’étendre à d’autres filières et HES ainsi qu’auprès de diverses populations cibles en santé publique.

MoveYourBaby propose aux femmes enceintes des cours d’activité physique adaptée tout au long de l’année. Ces séances gratuites sont coanimées par une spécialiste en activité physique adaptée, une enseignante sage-femme et des étudiant.es. Ce dispositif offre ainsi un double bénéfice pour la promotion de l’activité physique : le renforcement des compétences des futur.es sage-femmes et une offre innovante pour les femmes enceintes.

Depuis 2023, la filière Physiothérapie de HESAV bénéficie également de ce dispositif innovant en promotion de l’activité physique. Les étudiant.es sont intégré.es au programme MoveYourBaby et un programme pilote pour les seniors a été créé.

Un outil 360° pour promouvoir la santé par le mouvement

Au-delà de leur plus-value pédagogique, l’intégration de mouvement dans l’enseignement tels qu’apprendre en bougeant ou faire des pauses actives, peut favoriser le bien-être global des étudiant.es. À court terme, cela améliore la concentration et l’apprentissage. A long terme, il s’agit d’inciter les étudiant.es à adopter des comportements plus actifs et à réduire leur sédentarité. Cette expérimentation personnelle consolide également leurs actions de promotion auprès des populations rencontrées dans leur pratique.

Un dispositif modulable pour enseigner l’activité physique par interaction directe avec les usager.es et en interprofessionnalité

Dans le cadre du nouveau Plan d’études cadre (PEC), qui souligne les compétences des professionnel.les de santé en matière de santé publique et de promotion de la santé, HESAV développe de nouvelles collaborations avec les autres écoles au sein du réseau HES-SO. Le dispositif a ainsi été adapté dans le cadre d’un projet soutenu par le Guichet permanent d’expérimentation pédagogique de la HES-SO afin d’être adopté dans différentes filières des domaines Santé et Travail social.

HESAV se réjouit de voir ce projet s’étendre. La promotion de l’activité physique est un outil intéressant de santé publique en particulier pour les différentes formations qu'offre l’institution. Ce dispositif pédagogique innovant répond de plus aux préoccupations liées au bien-être des étudiant.es et constitue un facteur de réussite. Enfin, la collaboration avec des institutions socio-sanitaire et de formation favorise l’interprofessionnalité, qui compte également parmi les enjeux forts que HESAV adresse dans le cadre de ses formations et ses projets de recherche appliquée.