Paroles aux expert.e.s et aux étudiant.e.s: Comment mieux réussir son programme Bachelor SI
Équipe : Koffi Ayigah, Amélia Didier, Ghizlaine Kolei, César Aguet (HESAV) / Financement : Fonds d’innovation pédagogique HES-SO
Résumé : L'entrée en formation Bachelor Santé représente de nombreux défis pour les étudiant-e-s. lls/elles doivent conjuguer et mobiliser différentes compétences de domaines d'apprentissage variés (cognitif, psychomoteur, affectif) pour mener à bien leur formation et atteindre le profil de sortie attendu. Par manque de ressources pour améliorer leur chance de réussite, les étudiant.e.s expriment des difficultés à différents moments clés de leur formation : durant les périodes de formations pratiques, lors des travaux de collaboration entre étudiant.e.s lors de la période des examens. Face à ces difficultés, certain.e.s étudiant.e.s se retrouvent en situation de vulnérabilité, s'accompagnant d'un degré de stress et d'anxiété important, pouvant conduire à l'échec.
Dispositif pédagogique transversal en promotion de l’activité physique : test de faisabilité et validation du dispositif APPUI (Activité Physique Par interaction directe avec les usager.ères et en Interprofessionnalité)
Équipe : Mathilde Hyvärinen, Camille Zwissig, Franziska Schläppy (HESAV) / Financement : Fonds d’innovation pédagogique HES-SO
Résumé : Le prototype du dispositif pédagogique transversal en promotion de l'activité physique sera testé et implémenté dans la filière Physiothérapie de HESAV afin de valider le produit final APPUI (Activité Physique Par interaction directe avec les Usager.ères et en Interprofessionnalité). Ce dispositif est composé d'activités pédagogiques centrées sur l'étudiant.e et adaptables aux divers programmes de formation. Ce projet vise l'intégration systématique de la promotion de la santé par l'activité physique dans les Domaine Santé et Travail Social de la HES-SO.
Implication de patients partenaires dans la conception des objectifs d’apprentissage et dans l’enseignement de la neurologie en filière physiothérapie
Équipe : Sylvie Ferchichi, Nicolas Perret, Félicia Bielser / Financement : Fonds d’innovation pédagogique HES-SO
Résumé : La conception des objectifs d'apprentissage des modules repose sur une évaluation des besoins des patientes et patients dépendante des perceptions des enseignantes et enseignants. Cette évaluation ne refléterait que de manière incomplète les besoins réels des patient.e.s en matière de santé. En effet, une discrépance est présente entre les besoins et les priorités évoqués par les patient.e.s et leur.e professionnel.le de santé. Le but de ce projet est d'impliquer des patient.e.s dans la conception des modules et des enseignements en neurologie de la filière physiothérapie de HESAV.