Obtention d’un projet Innosuisse en faveur de la santé psychique des jeunes

Des chercheur.e.s de HESAV ont obtenu un financement pour un projet Innosuisse, aux côtés de la Haute École d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) et de la Haute Ecole de Musique (HEMU). Ce fonds de la Confédération soutient des projets d’innovation - en l’occurrence sociale - entre des entreprises et des instituts de recherche.

C’est à la suite de la création d’un dispositif d’écoute musicale dans les chambres de soins en psychiatrie que l’équipe du collectif Amenhotep, composée de Gilles Bangerter, infirmier, et Émilie Bovet, sociologue, tou.te.s deux maîtres d’enseignement à HESAV, Alexia Stantzos, infirmière et adjointe à la direction des soins au Département de Psychiatrie-CHUV, Angelika Güsewell, musicienne et psychologue, Directrice de la recherche à l’HEMU, ainsi que Cédric Bornand, ingénieur à la HEIG-VD, a eu l’idée d’utiliser une nouvelle fois la technologie pour améliorer la santé psychique des adolescent.e.s et des jeunes adultes.

Conscient.e.s du rôle bénéfique de la musique en psychiatrie, les chercheur.e.s ont exploré différentes pistes permettant de favoriser les échanges et le partage d’expériences, que ce soit entre les patient.e.s d’unités psychiatriques ou avec les soignant.e.s, et de détourner ainsi l’attention de la souffrance.

Le projet Innosuisse, intitulé : « a[µz]e-toi ! » est un care game permettant aux adolescent.e.s et jeunes adultes confrontés à une souffrance psychique d’entrer en contact via la musique. Il consistera en la création d’un jeu vidéo encourageant les jeunes à interagir avec les autres au travers de la musique.

Pendant 24 mois, les expert.e.s mettront en commun leurs compétences et collaboreront avec des patient.e.s et soignant.e.s du Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l’Adolescent (SUPEA) du CHUV ainsi que de l’Institut Maïeutique à Lausanne pour développer ce jeu coopératif. Un des objectifs principaux du processus : impliquer toutes les parties prenantes, et en particulier les jeunes, dès le début de la conception.