"News

Obtention d’un financement Agora, une grande première pour HESAV !

Un projet sur l’interprofessionnalité mené par HESAV vient d’obtenir un financement Agora du Fonds National Suisse, destiné à promouvoir la communication scientifique auprès du grand public : toutes nos félicitations à l’équipe de recherche !

En partant du postulat qu’une meilleure connaissance du processus de soins permettra aux patient.e.s d’avoir une posture plus active durant l’hospitalisation, l’objectif de ce projet intitulé « Sensibiliser le public à la collaboration interprofessionnelle lors de l’hospitalisation », est de créer des ressources en ligne sur la prise en charge et le déroulement des soins hospitaliers. Destinées au grand public, cette documentation ainsi que des vidéos seront créés sur la base de données issues des recherches sur la collaboration interprofessionnelle dans le champ de la santé.

En effet, les recherches montrent qu’une meilleure compréhension du fonctionnement interprofessionnel et institutionnel peut être un levier pour l’empowerment des patient.e.s dans le processus de prise de décision et avoir un effet positif sur l’expérience d’hospitalisation. Donner accès aux résultats, contribue à une meilleure compréhension du public et permet de développer des connaissances du système de santé.

D’une durée de 12 mois, ce projet AGORA, mené par Liliana Staffoni, Professeur associée et requérante principale, Félicia Bielser, chargée de recherche et Kim Lê Van, chargée de recherche, poursuit quatre objectifs :

  • sensibiliser le public à la collaboration interprofessionnelle (CIP) afin d’améliorer la litéracie en santé
  • rendre le concept de la CIP compréhensible et visible afin de sensibiliser et augmenter l’intérêt du public à propos de la CIP
  • partager le processus de la trajectoire de soin et les structures des colloques interprofessionnels. Cela permettra ainsi d’augmenter la capacité des personnes à réfléchir et à s’engager dans la trajectoire de soins lorsqu’elles bénéficient des services de santé
  • discuter de manière critique les perspectives relatives à la CIP à l’hôpital

En améliorant l’échange des savoirs entre le public et les chercheurs, ce projet collaboratif est conçu pour créer un pont entre la recherche et la société.

Concrètement, ce projet aboutira à la mise en ligne d’un site web. Il se déroulera en quatre phases :

  1. diffusion d’une vidéo à fort impact, aussi utilisée comme accroche pour le site web
  2. mise en ligne des références bibliographiques variées, expliquant le fonctionnement institutionnel et le fonctionnement informel de la CIP à l’hôpital
  3. animation d’un forum ouvert où le public aura l’opportunité de poster des commentaires sur les ressources qui ont été rendues accessibles et l’occasion d’interagir avec les chercheurs
  4. évaluation des stratégies de dissémination

Détails et information sur la page dédiée.

Les financements AGORA du Fonds National Suisse

L’instrument Agora a pour objectif de promouvoir le dialogue entre les scientifiques et la société : il encourage les scientifiques à communiquer leur recherche actuelle à un public non-spécialiste. Les projets Agora doivent comporter des interactions et une écoute mutuelle, et ainsi susciter des dialogues entre les scientifiques et le public.

Toutes les informations sur le site web du FNS