Expertises

Pôles de compétences

Étudier et aborder le système de santé d’un point de vue transversal

Il est dans la nature même de HESAV, en tant que haute école spécialisée, de favoriser les synergies entre ses missions de formation, de la recherche et les pratiques professionnelles. Pour incarner cette transversalité et adresser les grands défis socio-sanitaires, l’institution a constitué trois pôles de compétences, à travers lesquels s’organiseront désormais ses projets stratégiques et ses expertises.

Cette structure aborde les enjeux majeurs des évolutions du système de santé, avec un regard à la fois macro et proche des besoins du terrain. Chacun d’entre eux rassemble des expertises plurielles, interdisciplinaires et interprofessionnelles. Ils offrent un terrain d’émulation qui permet à nos filières de collaborer de manière innovante et engagée.

3 pôles, 3 regards macro et interdisciplinaires

Interpro-fessionnalité

Ce pôle s’intéresse à la coordination des prises en soins, les soins de transition et le suivi des trajectoires thérapeutiques. Comprendre le rôle et les cultures des professionnel·les permet de renforcer les synergies pour une prise en charge plus cohérente et intégrée des patient·es.

Santé et technologies

Ce pôle a vocation à innover, développer, utiliser et évaluer des technologies au service de la santé et des prestations de soins. Il cherche à analyser les usages sociaux de ces technologies et les logiques en favorisant ou en limitant l’accès.

Humanités en soins et santé

Ce pôle s’appuie sur les sciences humaines pour analyser l’épaisseur sociale des soins et de la santé et leur dimension expérientielle. En complément aux savoirs biomédicaux, il identifie les déterminants de la santé aux échelles individuelle, interpersonnelle et sociopolitique.

Horizon Campus Santé : vers davantage de collaborations interdisciplinaires

Fédérer les expertises autour des grands enjeux de la santé

À la rentrée 2026, HESAV prendra ses quartiers dans le nouveau Campus Santé, aux Côtes de la Bourdonnette. C’est un véritable « hub » de formation des professions de la santé pour le canton, qui le place au coeur de la scène internationale et qui constitue une réponse à la hauteur des nombreux défis du système de santé : pénurie de personnel, population avec des besoins croissants, développement des technologies numériques.

Ce lieu unique sera un facilitateur de synergies entre enseignements, pratiques et recherche, entre les futures cinq filières de HESAV – en comptant la filière Ergothérapie – et avec les partenaires académiques alentours. Campus Santé sera ainsi un écrin de choix pour renforcer, au sein de l’institution, la transversalité, la pluri- et l’interdisciplinarité portées par les pôles de compétences.