Pôles de compétences

Humanités en soins et santé

Le pôle Humanités en soins et santé s’ancre dans les sciences humaines et sociales pour enrichir la compréhension des pratiques de soin, des trajectoires de santé, des relations entre professionnel·les et usager·es, ainsi que de l’éthique appliquée.

La santé, en effet, ne se réduit pas à la seule dimension biomédicale. Les savoirs issus des sciences sociales permettent d’identifier et d’analyser l’épaisseur sociale des soins et de la santé ainsi que leur dimension expérientielle, ancrée dans les usages des bénéficiaires. Le pôle s’intéresse ainsi aux déterminants sociaux, économiques et culturels de la santé. HESAV s’appuie pour cela sur la pluralité de ses filières et une forte culture de l’interdisciplinarité.

Appréhender l’épaisseur sociale des soins et de la santé

Responsable de pôle
Philippe Longchamp, Professeur HES ordinaire

Adjoint.es
Emilie Bovet, maitre d’enseignement HES et Mathieu Arminjon, adjoint scientifique HES

Contact : pole.humanites [@] hesav.ch

Événements

26 février 2026 - 17h15 à 19h (Géopolis, 2224, présentiel + en ligne)

Vernissage du livre Biosocialité. Une histoire épistémologique et politique de l'incorporation

Dans le cadre de ses séminaires de recherche, le laboratoire d’étude des sciences et des techniques (STS Lab) a le plaisir d'accueillir Mathieu Arminjon de l'HESAV qui présentera son dernier ouvrage et les discutantes Laurence Monnais de l'IHM et Nolwenn Bühler de l'Université de Lausanne.

19 mars 2026 - 17h (Haute école de santé - Vaud, Beaumont 21, salle BM/ss/06)

Conférence de Géraldine Mossière : La bio-médicalisation de la spiritualité est-elle une fatalité ?

Le paradigme biomédical semble s’être emparé des possibilités offertes par les spiritualités pour l’accompagnement dans le soin. Ces dispositifs s’appuient souvent sur des cadres légaux qui maintiennent de façon plus ou moins coercitive une différentiation artificielle entre religion et médecine. En présentant quelques données ethnographiques collectées auprès de groupes de guérison basés sur l’énergie, je montrerai les forces historiques et présupposés sur lesquels cette séparation repose.