Pôles de compétences

Humanités en soins et santé

Le pôle Humanités en soins et santé s’ancre dans les sciences humaines et sociales pour enrichir la compréhension des pratiques de soin, des trajectoires de santé, des relations entre professionnel·les et usager·es, ainsi que de l’éthique appliquée.

La santé, en effet, ne se réduit pas à la seule dimension biomédicale. Les savoirs issus des sciences sociales permettent d’identifier et d’analyser l’épaisseur sociale des soins et de la santé ainsi que leur dimension expérientielle, ancrée dans les usages des bénéficiaires. Le pôle s’intéresse ainsi aux déterminants sociaux, économiques et culturels de la santé. HESAV s’appuie pour cela sur la pluralité de ses filières et une forte culture de l’interdisciplinarité.

Appréhender l’épaisseur sociale des soins et de la santé

Responsable de pôle
Philippe Longchamp, Professeur HES ordinaire

Adjointe
Emilie Bovet, maitre d’enseignement HES et Mathieu Arminjon, adjoint scientifique HES

Contact : pole.humanites [@] hesav.ch

Les axes de recherche du pôle

Echelle individuelle et expérientielle : quels savoirs, quelles représentations et expériences les patient·es mobilisent-ils·elles dans leurs pratiques de santé ?

Echelle interpersonnelle : comment les interactions contribuent-elles à former des représentations, des pratiques et, partant, la santé des individus ?

Echelle sociopolitique et environnementale : comment les rapports sociaux et les déterminants cultuels, socioéconomiques et environnementaux influencent-ils la santé et les soins ?