Pôles de compétences

Santé et technologies

Le pôle Santé et technologies explore les interfaces entre innovation technologique, pratiques de soin et formation. Il interroge les développements numériques et les dispositifs émergents dans une perspective critique et inclusive. Le développement de technologies peut en effet améliorer la qualité des soins, notamment en matière d’aide à la décision, de partage d’informations et d’optimisation des processus de soins.

Les technologies peuvent également intervenir dans la formation des professionnel·les et des étudiant·es, ainsi que dans la sensibilisation auprès des patient·es et de la population pour augmenter la littéracie en santé et, partant, l’autonomie des personnes. HESAV s’appuie pour cela sur son Unité juridique santé (UJS) ou la plateforme Ingénierie&Santé, en partenariat avec la HEIG-VD. Ces initiatives fédèrent des expertises interdisciplinaires pour penser les technologies de la santé dans leur globalité.

Développer, utiliser et évaluer des technologies au service de la santé

Responsable de pôle
Ricardo Ribeiro, Professeur HES ordinaire

Adjointe
Natalya Korogod, adjointe scientifique HES

Contact : pole.santech [@] hesav.ch

Les axes de recherche du pôle

Développement et évaluation de technologies innovantes : comment concevoir, implémenter et optimiser des technologies innovantes au service de l’amélioration de la santé et des prestations de soins ?

Stratégies d’adoption et de mise en œuvre centrées sur l’utilisateur·ice : quels sont les facteurs qui influencent l’adoption et l’utilisation des technologies et comment accompagner leur intégration dans les soins ?

Analyse critique des technologies en santé : quel regard critique porter sur ces technologies au regard des questions d’équité en santé, d’éthique, de droits, de durabilité et de sécurité (dont : pérennité des systèmes, sécurité des données) ?