Poursuite du programme Bachelor en Soins Infirmiers en emploi avec la DGS
Afin de soutenir les orientations du Conseil d’Etat dans son programme de législature 2012-2017 concernant la lutte contre la pénurie de personnel soignant, la Direction générale de l’Enseignement supérieur et le Département de la Santé et de l’action sociale ont soutenu la création d’une offre de formation en soins infirmiers en emploi s’adressant principalement à des assistant.e.s en soin et santé communautaire (ASSC), disposant d’un emploi dans les soins, avec le soutien de leur employeur. Un projet pilote a été mis en place de 2015 à 2021, impliquant HESAV pour la formation des étudiant.e.s.
Ce modèle innovant prévoyait :
- une formation préalable permettant de préparer les futur.e.s étudiant.e.s au retour en formation et au changement de rôle (d’ASSC à étudiant.e.s en soins infirmiers en emploi) d’un semestre (semestre de préparation – SEPRE),
- la formation bachelor en soins infirmiers en emploi en 4 ans, dans laquelle l’emploi est utilisé pour la formation des étudiant.e.s,
- le financement par la Direction générale de la santé (DGS) d’une part du salaire des employé.e.s dans une institution sanitaire vaudoise, libéré.e.s par leur employeur pour participer à la formation.
Le bilan réalisé en 2021 a démontré l’intérêt de ce modèle, qui a été plébiscité tant par les étudiant.e.s que par les employeurs. Il a permis de diplômer à ce jour 61 infirmières et infirmiers.
Dès lors la poursuite de cette offre de formation a été validée et une convention entre HESAV et la DGS a été signée, garantissant le financement aux institutions sanitaires vaudoises dans le cadre de ce programme jusqu’en 2026 au moins.
La formation préalable a été raccourcie (processus d’engagement en Bachelor en Soins infirmiers en emploi – PEBSIE) et le programme bachelor en 4 ans ajusté aux enjeux actuels de la formation. Cette dernière s’ouvre à d’autres profils de professionnel.le.s de la santé, les conditions étant de remplir les critères d’accès à une formation bachelor HES, et de disposer d’un emploi qui permette des activités d’étudiant.e.s en soins infirmiers. Il peut accueillir des candidat.e.s issu.e.s d’autres institutions hors canton de Vaud. Dans ce cas, la subvention cantonale n’est pas attribuée.
Cette convention ouvre aussi des perspectives de collaboration facilitée entre HESAV, la DGS et d’autres partenaires dans le domaine de la santé et de la formation des professionnel.le.s de santé. En effet, la mise à profit de l’expertise de l’ensemble des acteurs.trice.s est nécessaire pour relever les différents défis qui attendent les professions médicales et soignantes, en particulier la pénurie de personnel qualifié. HESAV fait partie des acteurs qui devront prendre un rôle prépondérant sur ces questions.