Nos étudiant.e.s s’engagent pour la santé des festivalier.ère.s au Montreux Jazz Festival
Pour la cinquième année consécutive, des étudiant.e.s de la filière Bachelor en Soins infirmiers de HESAV ont élaboré des projets de santé communautaire qu’ils et elles concrétisent sur le terrain en étant présent.e.s sur les quais du célèbre festival, les samedis et dimanches de 13h à 18h.
Sur le plan théorique, ces initiatives sont le fruit du travail de trois groupes d'étudiant.e.s supervisés par deux enseignantes dans le cadre d'un module de formation en deuxième année d'études. En utilisant des supports visuels tels que des posters, des quiz effaçables, des mementos et des recettes téléchargeables, ces groupes d'étudiant.e.s fixes et itinérants proposeront les animations suivantes à leur public :
- Prévention d’un AVC ou arrêt cardiaque : sensibilisation à leur détection, recommandations pour déclencher la chaîne de premiers secours.
- Exposition au soleil : distribution de crème solaire, explications sur les effets néfastes à court, moyen et long terme.
- Alimentation saine dans le cadre de la collation : quiz, dégustation de collations sans sucre, recettes à télécharger.
« L’étudiant.e adopte un rôle de promoteur.trice de la santé au travers du dialogue avec son public. Il ou elle travaille sur les connaissances de leurs interlocuteur.trice sur la problématique abordée, afin de les reprendre, les corriger, les développer et les consolider. Ainsi, les bénéficiaires deviennent davantage acteur.trice.s de leur santé et peuvent modifier un comportement ou une mauvaise habitude en une nouvelle action axée sur le renforcement de leur santé »
Françoise Ineichen, Maître d’enseignement à HESAV et responsable du module
L’implication de HESAV dans des événements tels que le Montreux Jazz Festival témoigne de son engagement à promouvoir la santé auprès du grand public. Que cela soit au travers d’actions concrètes, d’enseignements ou encore de projets de recherche, les étudiant.e.s Bachelor sont pleinement impliqué.e.s dans cette mission de santé publique et communautaire tout au long de leur formation.
Un grand bravo à nos étudiant.e.s et merci pour leur engagement au service de la population !