Interview de Romeo  Giglio, co-fondateur de RADAC, l’association TRM de HESAV

radac trm

Promouvoir l’entraide entre étudiant·es en Technique en radiologie méciale (TRM), organiser des activités conviviales et faire rayonner la profession : tels sont les objectifs de RADAC, l’association des étudiant·es TRM de HESAV. Romeo Giglio, étudiant en troisième année et co-fondateur de l’association, revient sur sa création, ses missions et les apprentissages de cette aventure collective.
Vidéo de présentation de RADAC TRM

Quels sont les objectifs de l'association ?

L’un des objectifs de l'association va être de promouvoir l'entraide, le soutien et l'entente entre toutes les volées TRM, en organisant des activités intra-filière et extra-scolaires, mais également de promouvoir la profession TRM et aussi de motiver les étudiant·es à participer à des congrès en lien avec la radiologie médicale.

Quand l'association a-t-elle été créée et par qui ?

L'idée est née pendant l'été 2024 à la fin de la 1e année. On s'est rendu compte qu'on n'avait aucun lien avec les 2es et 3es années, et on a voulu changer ça. Légalement, l'association a vu le jour en septembre 2024. Au départ, quand on a eu l'idée, on était trois et ensuite deux personnes nous ont rejoint·es. Donc actuellement, on est cinq.

On va progressivement sortir du comité de direction, et ce sont cinq nouvelles personnes, qui entreront en 2e année en Technique en radiologie médicale, qui vont reprendre l'association à partir de septembre 2025. Le comité de direction actuel, dont je fais partie, aura le rôle de parrains et marraines de nos postes correspondants. On va s’assurer de la bonne transmission des responsabilités et des informations, et on va veiller à ce que tout se passe bien. Le comité de direction suivant sera en charge des affaires courantes de l’association, dont l'organisation des activités pour la filière.

Qu'avez-vous organisé en 2024 ?

On a commencé avec l'accueil des 1res années, en septembre 2024. Ensuite, on a organisé un concours de moustache pour le mouvement Movember, un tournoi de Mario Kart, une raclette party et une grillade de fin d'année.

Proposez-vous aussi des événements interfilières ?

Il n'y en a pas eu cette année, mais une convention de collaboration a été signée avec l’ASSIDE, l'association interfilières des étudiant·es de HESAV. C’est dans nos projets de collaborer avec eux, à raison de 1 à 2 événements par an.

Qu'est-ce que cette expérience t'a appris ?

Ça m'a appris beaucoup de choses. La mise en place d'une association, donc déjà légalement, ce que c’est, comment la mettre en place. Ça m'a aussi amené à être en contact avec des personnes de l’Association suisse des TRM, avec des personnes qui sont responsables dans la filière TRM. Donc ça m’a apporté un réseau. Et ça m'a aussi appris beaucoup de choses sur le fonctionnement de la filière, sur le fonctionnement légal d'une association et sur le fonctionnement des associations professionnelles de manière générale

Comment concilier les études et la vie associative ?

Je dirais que dans une association, on n'est jamais seul·e, et tout le monde met à disposition le temps qu’il ou elle est capable de mettre.
Ce ne sont pas toujours les mêmes personnes qui prennent le lead. C’est un roulement où on se partage les tâches. Il n'y a pas de cahiers des charges très définis. On s'entraide de tous les côtés, et donc à aucun moment on est surmené·e.

Est-ce qu'il y a un projet qui te rend particulièrement fier ?

Plus que de la fierté, j’éprouve de la reconnaissance envers toutes les personnes qui ont contribué à ce projet, que ce soient les co-fondateur·rices, les membres ou les étudiant·es des différentes volées TRM qui ont participé et donné de leur personne pour que ça se fasse.

Pourquoi « RADAC » ?

On a cherché pendant un petit moment des noms pour l'association. Ça vient de la combinaison des mots "radiologie" et "académie", et donc : RADAC. C’est resté, ça nous a plu.

Comment peut-on vous soutenir ?

Premièrement, si vous êtes étudiant·e en Technique en radiologie médicale, une façon de nous soutenir, c’est de devenir membre. Plus il y a de personnes qui sont membres, plus ça nous donne de poids et de crédibilité auprès des sponsors. Ensuite, si vous voulez nous soutenir sur les réseaux sociaux, vous pouvez nous suivre sur Instagram et sur LinkedIn. Et si vous souhaitez nous soutenir financièrement, vous avez également la possibilité de faire un don. Pour toute proposition ou question, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : radac@hesav.ch

Que dirais-tu à une personne qui hésite à intégrer une association ?

Il ne faut pas hésiter. Les associations sont des espaces où on acquiert des compétences transversales, qui s'appliquent à beaucoup de domaines : le travail en équipe, la communication, la gestion de projet, la gestion du stress... On peut se permettre de faire des erreurs car les enjeux ne sont pas trop élevés non plus. C’est vraiment un terrain de jeu pour développer ses compétences. Pour ma part, je recommande !