Rapport d’activité 2024 : construire l’avenir des professions de la santé

Nous avons le plaisir de vous présenter notre rapport d’activité 2024, qui retrace une année marquée par la consolidation de nos missions de formation, de recherche et d’engagement sociétal à HESAV. Augmentation du nombre d’étudiant·es et de diplômé·es, pose de la première pierre du Campus Santé, intensification des projets de recherche, nouveau cursus à temps partiel : l'activité 2024 témoigne d’une Haute École en pleine dynamique de développement.
En 2024, HESAV se distingue notamment de la manière suivante :
- 1'175 étudiant·es en formation Bachelor et Année Propédeutique Santé, contre 1'130 l’année précédente (+4 %) ;
- 223 nouvelles et nouveaux diplômé·es Bachelor, toutes filières confondues (+4.2 %) ;
- 47 partenariats internationaux, contre 40 en 2023 (+17.5 %) ;
- 60 projets de recherche en cours, contre 53 en 2023 (+13.2 %) ;
- 147 publications scientifiques, contre 131 en 2023 (+12.2 %).
Au-delà de ces chiffres, 2024 a abouti sur plusieurs belle réalisations, telles que :
- La pose de la première pierre du Campus Santé, symbole d’un projet stratégique pour l’avenir de la formation en santé ;
- Le développement du centre de simulation interinstitutionnel C4, moteur de l’innovation pédagogique en santé ;
- L’ouverture d’un nouveau cursus Sage-femme à temps partiel et la conceptualisation d’un cursus à temps partiel en Soins infirmiers (dont l’ouverture est prévue pour la rentrée académique 2025), conçus pour répondre à la pénurie de personnel qualifié dans les professions de la santé ;
- La validation de trois pôles de compétences transversaux – Interprofessionnalité, Santé et Technologies, Humanités en soins et en santé – destinés à renforcer les synergies entre formation, recherche et services à la société ;
- L’engagement soutenu dans les partenariats internationaux et dans une recherche appliquée ancrée dans les besoins du terrain.
Pour relever les nombreux défis auxquels elle fait face, l’institution peut s’appuyer sur des équipes engagées, capables de conjuguer excellence académique, innovation et sens du service public. Cette énergie collective est renforcée par une communauté étudiante particulièrement dynamique, dont l’engagement dépasse le cadre des études : qu’il s’agisse d’activités associatives, culturelles, sportives, caritatives ou professionnelles, leur implication contribue pleinement à la vitalité de l’institution. Celle-ci s’étend également à la vie démocratique de l’école, avec une participation croissante des étudiant·es au Conseil Représentatif. Ensemble, ces forces vives nourrissent une dynamique institutionnelle soutenue, au service de la qualité de la formation, de la recherche et de l’innovation en santé.
