Rapport d'activité 2021
L’année 2021 a notamment été marquée par la forte implication de HESAV dans la gestion de crise de santé publique du canton, que ce soit au travers de l’engagement de nos étudiant.e.s et collaborateur.trice.s sur le terrain ou dans la campagne de vaccination.
Un nombre record d’inscriptions
L’année dernière, HESAV a accueilli 1'114 étudiant.e.s, soit 88 étudiant.e.s de plus qu’en 2020. L’augmentation a été particulièrement forte pour la première année de Bachelor en Soins infirmiers, avec une hausse de 30% d’étudiant.e.s en moyenne.
De leur côté, les filières de formation ont été fortement sollicitées par la révision des plans d’études cadres en vue de leur mise en œuvre à la rentrée 2022. Nous avons également le plaisir de revenir sur la création de l’Unité de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage (USEA) dont la première mission sera de mettre en place un dispositif d’évaluation de l’enseignement.
Des publications scientifiques en hausse
Alors que l’Unité de recherche comptabilisait 40 projets de recherche en cours en 2021, 8 nouveaux projets ont été obtenus, dont 2 projets financés par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS). Malgré un contexte difficile, le nombre des publications scientifiques peer-reviewed a augmenté de 20%, ce qui démontre la reconnaissance par les pairs des chercheur.e.s de HESAV.
La mise en œuvre de la stratégie Open Access a également porté ses fruits, puisque plus de 100 articles sur les 119 publications sont désormais en accès libre.
Le rapport d’activité 2021 de HESAV est disponible en ligne :