Recherche européenne sur le COVID-19 et la santé maternelle et néonatale
Déclarée, en mars 2020, urgence de santé publique de portée internationale, la pandémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur la disponibilité des services de santé. Ne pouvant pas être retardés ou réorganisés rapidement, les services destinés aux femmes enceintes et aux nouveau-nés ont été particulièrement touchés.
En raison de multiples facteurs, notamment les restrictions en matière de transport, déplacement et réorganisation des services, l'accès à des soins de santé maternelle et néonatale de haute qualité est ainsi menacé. Certains rapports préliminaires témoignent d'une hétérogénéité dans les pratiques au sein de la région européenne de l'OMS, avec des inégalités majeures entre les pays concernant l'utilisation et la qualité de ces services de santé.
Démarré en 2019 par le WHO Collaborating Center for Maternal and Child Health, au IRCCS Burlo Garofolo de Trieste en Italie, le projet de recherche « IMAgiNE EURO (Improving MAternal Newborn carE In the EURO Region) » vise à mener une enquête pour explorer le niveau de préparation, la qualité et la résilience des services hospitaliers impliqués dans la santé maternelle et néonatale pendant la pandémie de COVID- 19.
Dix-neuf pays participent à ce projet de recherche européen depuis juillet 2021, et quatre chercheuses de HESAV (Claire de Labrusse, Professeure associée et doyenne de la filière Sage-femme, Alessia Abderhalden, adjointe scientifique de la filière Sage-femme, Harriet Thorn et Anouk Pfund, collaboratrices Ra&D) représenteront la Suisse.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://www.burlo.trieste.it/ricerca/imagine-euro-improving-maternal-newborn-care-euro-region