Relations Internationales
Mobility info
Organiser son séjour
Vous souhaitez partir pour un semestre d'étude ou de stage à l'étranger ?
Voici les démarches à réaliser pour organiser votre séjour :
- Vous renseigner auprès de l'institution étrangère de votre choix (conditions d'admission, délais, etc.). HESAV a des partenariats avec de nombreuses institutions étrangères.
- Prendre contact avec le ou la coordinateur.trice international.e de votre filière afin de lui soumettre votre projet d'études ou de stage à effectuer à l'étranger.
- Le ou la coordinateur.trice international.e de votre filière informera le Bureau des Relations Nationales et Internationales des projets acceptés. Ce dernier vous contactera directement pour la suite des démarches administratives requises.
Depuis 2014, les contrats Erasmus ont été remplacés par le Swiss-European Mobility Program (SEMP). Les conditions financières pour les étudiant.e.s et les membres du corps enseignant restent identiques. Nous finançons également les mobilités des enseignant.e.s et des étudiant.e.s désirant venir étudier à HESAV.
Plus d’info sur le SEMP et le montant des bourses
Mobilité d’études
En tant qu'étudiant.e d'une haute école ou d'une université, vous avez la possibilité d’accomplir une partie de votre formation dans un établissement d'enseignement supérieur européen.
Durée: 3 à 12 mois
Mobilité de stage
Vous pouvez également effectuer un stage dans un pays européen, au sein d'une institution qui offre un encadrement de la formation en concordance avec les exigences de votre filière.
Les stages à l’étranger sont une occasion unique de personnaliser votre parcours de formation, d'enrichir votre curriculum d’un volet international spécifique et de développer vos compétences professionnelles et interculturelles.
HESAV et la HES-SO ont des partenariats de stage avec de nombreux pays.
Durée: 2 à 12 mois
Attention:
Les universités et les hautes écoles ont toutes des délais de postulation différents. Par conséquent, soyez attentif.ve à entreprendre les démarches de mobilité internationale relativement à l'avance (environ 9 mois avant le début de la mobilité).
Vous devez faire une demande par mail auprès du ou de la coordinateur.trice des relations internationales de votre filière pour consultation et approbation.
Le Bureau des Relations Nationales et Internationales vous recontactera pour les démarches administratives, notamment en lien avec votre dossier de mobilité SEMP.
L’élaboration ainsi que le suivi du dossier SEMP relèvent de votre responsabilité.
Programme SEMP
Vous bénéficiez d'une bourse d'études lorsque vous effectuez une mobilité sous l'égide du SEMP.
80% du montant total vous sera versé avant le début de votre séjour. Les 20% restants seront reversés une fois que tous les documents composant le dossier SEMP auront été envoyés au Bureau des Relations Nationales et Internationales.
Aide financière de la HES-SO pour les mobilités OUT
La HES-SO octroie une aide financière à chaque étudiant.e effectuant une mobilité internationale d'une durée minimum de 4 semaines.
Chaque année, la HES-SO dispose d'une enveloppe financière destinée à l'aide à la mobilité internationale. Le montant de cette enveloppe étant variable d'une année à l'autre, le Bureau des Relations Nationales et Internationales ne peut pas déterminer à l'avance la somme octroyée à chaque étudiant.e.
80% du montant total de la bourse sera versé avant le début du séjour. Les 20% restant seront reversés une fois que tous les documents composant le dossier de mobilité auront été envoyés au Bureau des Relations Nationales et Internationales.
Cette aide financière est limitée à 2 mobilités internationales effectuées sur la durée totale de votre Bachelor.
Accident professionnel, non professionnel et maladies
Vous devez vous assurer de manière individuelle pour les accidents professionnels et non professionnels, ainsi que pour les cas de maladies.
Assurance rapatriement
Selon la destination, une assurance rapatriement sera exigée.
Assurance responsabilité civile
Vous devez contracter une assurance responsabilité civile individuelle.
Selon l'institution, son assurance responsabilité civile couvre les dommages que vous pourriez occasionner durant la période de formation pratique.
Vous avez des questions ?
Adressez-vous au ou à la coordinateur.trice des relations internationales de votre filière ou contactez le Bureau des Relations Nationales et Internationales.