Sensibilisation au travail en équipe interprofessionnelle

Du 26 février au 2 mars, les étudiant.es de première année de HESAV ont pu découvrir les enjeux spécifiques du travail en équipe interprofessionnelle lors d'une semaine dédiée à la collaboration avec d’autres professionnel.le.s de santé.

Aujourd’hui, concevoir et réaliser seul.e une prise en charge centrée sur le/la patient.e n’est plus possible. La pratique collaborative interprofessionnelle est une compétence nécessaire à chaque professionnel.le de la santé. Les étudiant.e.s de première année de Bachelor ont ainsi eu l’opportunité de participer à la semaine d’Éducation interprofessionnelle (EIP) puis aux Journées interprofessionnelles (JIP), afin de développer leurs compétences collaboratives.

Ces journées de formation ont eu pour objectif de reconnaître et accepter les rôles des autres professions de la santé, de promouvoir la participation des patient.e.s ou encore de construire une vision commune en alternant deux logiques intra et interprofessionnelle. Durant la semaine, les participant.e.s ont pu se focaliser sur la clarification des rôles et responsabilités, sur les soins centrés sur la personne et sur la dynamique de groupe. ​​​​​​​

Les étudiant.e.s ont ensuite participé aux Journées interprofessionnelles (JIP) les 1er et 2 mars, organisées conjointement avec la Haute école de santé La Source, la Haute école de travail social et de la santé Lausanne, la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne, ainsi que le Centre des formations du CHUV. Réunissant six professions – soins infirmiers, physiothérapie, sage-femme et technique en radiologie médicale, médecine et ergothérapie – cette journée visait à sensibiliser à la dynamique et aux enjeux spécifiques du travail en équipe interprofessionnelle.

Unique par son ampleur en Suisse, cette formation a été primée par l’Académie Suisse des Sciences Médicales. Le succès des années précédentes confirme par ailleurs la nécessité de cette formation commune dans l’apprentissage des professions de la santé.