HESAV accueille une Summer University en soins infirmiers

Du 4 au 21 juin 2024, HESAV a le plaisir d'accueillir 19 étudiantes et étudiants de Boston, Coimbatore et Hong Kong pour une Summer University en soins infirmiers.

Cette nouvelle édition est consacrée à la médecine intégrative et complémentaire. Durant trois semaines, les étudiant.es ont l'opportunité de participer à des séminaires, ateliers pratiques et journées d'observation afin de développer leurs connaissances professionnelles sur le sujet, mais également saisir les enjeux de notre système de soins.

Cette Summer University vise ainsi à développer une posture infirmière en lien avec les approches thérapeutiques de médecine intégrative et complémentaire.

Ces deux semaines d'apprentissages sont également rythmées par des activités culturelles et touristiques : visite guidée de Lausanne, excursion dans le Lavaux, repas interculturel, etc.

Témoignages d'étudiant.es

Le thème des médecines intégratives et complémentaires est assez nouveau pour moi. C'est surprenant de voir l'intégration de pratiques telles que l’aromathérapie, les massages, etc. dans la prise en soins. Je trouve donc cette expérience très intéressante ! J'ai par ailleurs beaucoup apprécié le jour d'observation : ose rend compte que les tâches et rôles de infirmier.ères ainsi que l'environnement de soin sont différents ici, donc c'est très enrichissant de pouvoir l’expérimenter.

Chung Hei, étudiant à Hong Kong

Je trouve cette expérience très enrichissante. On se rend compte qu'on a chacun.e des connaissances de la profession qui sont différentes - et on les utilise de manière différente. C'est ainsi très instructif car ça nous permet de découvrir les différentes cultures, mais aussi de remettre en question ses propres pratiques de soins et d’avoir une vision plus large sur nos manières de faire. Cette expérience me motive à, moi aussi, partir en échange !

Dielläza, étudiante à HESAV qui accompagne le groupe

C'est une expérience très immersive : on a beaucoup appris, d'un point de vue culturel mais également d'un point de vue clinique. Passer 3 semaines avec des cultures totalement différentes nous permet à toutes et tous d'être plus ouvert.es d'esprit, d'apprendre différentes manières d'aider les patient.es. En tant qu'infirmier.ère, il est fondamental d'avoir une certaine humilité culturelle, de comprendre qu'on a toutes et tous un bagage culturel différent.

Kelly, étudiante à Boston

C'est une expérience fantastique de pouvoir s'immerger dans une nouvelle culture. Les enseignements et le thème de la Summer University sont très qualitatifs. Chaque pays a sa propre perspective des médecines intégratives et complémentaires, c'est donc très intéressant de pouvoir en apprendre davantage sur ces thématiques.

Rithika, étudiante à Coimbatore