Un projet de HESAV lauréat du QART Innovation Challenge 2022

QART Inartis
Le projet « Musik » impliquant Emilie Bovet et Gilles Bangarter, maîtres d’enseignement à HESAV, figure parmi les 5 finalistes sur 100 projets du QART Innovation Challenge 2022.

Le QART Innovation Challenge favorise la rencontre entre art et technologie.
Co-organisé par le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) et le Service des affaires culturelles (SERAC) de l’Etat de Vaud, ainsi que par la Fondation Inartis et arttechs.io, ce concours d’idées accompagne les projets lauréats durant quatre mois pour leur permettre de réaliser leurs prototypes.

L’objectif de « Musik » est de développer un projet tant sur le plan musical que technologique en rassemblant musiciens, compositeurs, musicologues, musicothérapeutes, psychiatres et ingénieurs. Il s’inscrit dans la suite de la recherche « Écoute musicale en chambre de soins intensifs (CSI) en milieu psychiatrique » réalisée en collaboration avec l’HEMU, le Département de psychiatrie du CHUV et la HEIG-VD.

Cette recherche, en co-construction avec le terrain, avait permis la mise en place d’un dispositif sécurisé permettant aux patient.e.s d’hôpitaux psychiatriques d’écouter et de piloter en autonomie de la musique dans leur chambre de soins intensifs.

« Musik » permettra aux chercheur.euse.s de diversifier les playlists et de faire en sorte que les patient.e.s et les soignant.e.s puissent être impliqués dans le choix des nouveaux morceaux.