HESAV

Sage-femme, voie seconde

Les inscriptions pour la rentrée 2017 sont ouvertes.

Délais d'inscription :

28 février 2017 pour les personnes au bénéfice d’un Bachelor ou d’un Diplôme HES ou titre jugé équivalent ou d’un Grade Licence français.

20 janvier 2017 pour les personnes au bénéfice d’un diplôme d’infirmier-ère CRS ou Diplôme d’Etat français ou autre titre jugé équivalent.


Conditions particulières

Voie seconde à valeur de formation initiale, cette formation permet aux professionnels de la santé au bénéfice d'un diplôme HES ou d'un Bachelor of Sciences HES-SO en Soins infirmiers d'obtenir un Bachelor of Sciences HES-SO de Sage-femme en deux ans. HESAV est le seul site à proposer cette formation seconde en 120 crédits ECTS. Elle offre 30 places de formation par année. Les conditions spécifiques à cette formation sont:


Conditions liées au titre

Les deux voies d'accès à la formation seconde de sage-femme sont :
  • avec un titre de Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers HES: admissibilité directe
  • avec un titre d'infirmière ou infirmier non HES: admissibilité après réalisation de modules préalables déterminés lors de la procédure de reconnaissance des acquis.

Reconnaissance des titres étrangers

Les infirmiers au bénéfice d’un titre étranger doivent faire une demande de reconnaissance de leur diplôme auprès de la Croix-Rouge suisse : Croix-Rouge suisse, Reconnaissance des titres professionnels étrangers, Werkstrasse 18, 3084 Wabern, Tél. + 41 (0) 900 733 276, https://www.redcross.ch/fr/node/5698  .


La copie de la reconnaissance de votre diplôme doit être jointe au dossier d’inscription. Pour plus d’informations sur la reconnaissance de votre diplôme, adressez-vous au bureau des admissions de HESAV (admissions@hesav.ch).


Reconnaissance d'acquis

Cette procédure se déroule comme suit: le candidat qui correspond aux critères énoncés ci-dessus, remplit une demande de reconnaissance des acquis (les documents peuvent être téléchargés sur www.hesav.ch) qu’il joint à son dossier d’inscription.
Il est ensuite convoqué à un entretien au cours duquel il a l’occasion d’argumenter l’acquisition des compétences requises et ainsi obtenir la validation de ses acquis issus de son expérience. En cas d’échec ou de non demande de reconnaissance des acquis, le candidat suit le-s module-s de formation permettant d’acquérir le niveau de compétence requis pour l’entrée en formation.
La participation au module déroulera du 20 au 24 février 2017.

Régulation

Les candidats admissibles sont soumis à la procédure de régulation.
Les épreuves de régulation se dérouleront le samedi 25 mars 2017. Elles sont organisées si le nombre de candidats dépasse le nombre de places de formation disponibles. Elles se déroulent à Genève (UNIG – Site Battelle) pour toutes les candidates et tous les candidats.