HESAV

Programme de l'APS

Cette année permet aux étudiant-e-s d’entrer en formation bachelor en ayant acquis des connaissances de base dans le domaine de la Santé et une expérience du monde du travail en général et dans le domaine socio-sanitaire en particulier, auprès de personnes ayant des besoins de santé, par :

- l’acquisition de connaissances de base théoriques, méthodologiques et techniques;

- la réalisation de pratiques de travail auprès de personnes ayant des besoins de santé;

- l’expérimentation du travail en équipe et de l’organisation du travail, dans des institutions et organisations socio-sanitaires ou d’autres institutions;

- le développement de la connaissance de soi à travers l’expérience et l’analyse des situations et des relations humaines rencontrées.

La réalisation de cette année permet en outre au/à l’étudiant-e de confirmer son choix d’orientation dans le domaine de la Santé d’une part, et dans l’une des professions du domaine d’autre part.

La formation s’étend sur 32 semaines et s’organise de la manière suivante :

  • Cours permettant aux étudiant-e-s l’acquisition de prérequis théoriques et de compétences pratiques permettant de compenser la durée limitée du stage : 14 semaines.
  • Approche du monde du travail : 14 semaines au total dont :

    - stage dans des organisations et institutions socio-sanitaires : 8 semaines
    - stage dans le domaine du travail au sens large : 6 semaines

  • Projet personnel permettant aux étudiant-e-s de se positionner par rapport à leur formation future : 4 semaines ou réalisation du travail de maturité spécialisée


Descriptifs de modules 

1. Observation Clinique
2. Activités de la vie quotidienne
3. Prévention et sécurité
4. Relation et communication avec les usagers
5. Collaboration. travail en équipe
6. Apprendre
7. Projet personnel