Formation continue et postgrade

CAS en Physiothérapie cardiorespiratoire

©SAM-CHUV

Présentation

La physiothérapie cardiorespiratoire constitue un des trois champs interventionnels de la profession, avec la physiothérapie en neurologie et celle de l’appareil musculo-squelettique. Compte tenu des changements constants et des évolutions dans ce domaine, HESAV, en collaboration avec le CHUV (service de physiothérapie médecine, cardiorespiratoire et pédiatrique) propose cette formation continue.

Ce CAS constitue une action d’approfondissement professionnel qui prend appui sur la formation initiale. Il développe des savoirs et des compétences spécifiques à ce champ d’intervention et vise une consolidation des pratiques et une augmentation des possibilités de mobilisation et de transfert de compétences.

Objectifs

Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences nécessaire à une prise en charge physiothérapeutique optimale des personnes atteintes d’affections du système cardiorespiratoire. Vous développerez votre autonomie et les outils permettant d’améliorer votre efficience dans le choix et la mise en pratique des moyens utilisés pour les traitements.

L’enseignement fait largement référence à « l’evidence-based-practice » (EBP – ou pratique fondée sur les preuves) dans le but de son intégration dans la pratique.

Public cible

Ce CAS est destiné aux physiothérapeutes diplômé.e.s exerçant en physiothérapie cardiorespiratoire pédiatrique et/ou adulte en phase aigüe et/ou chronique.

Elle s’adresse plus particulièrement aux physiothérapeutes débutant dans ce domaine ou souhaitant développer des compétences spécifiques dans ce champ d’intervention.

Organisation de la formation

Ce CAS représente 15 crédits ECTS au total, correspondant à 150 heures d’enseignement (cours, conférences, séminaires, etc.) et environ 300 heures de travail personnel (études personnelles ou dirigées, activités de pratique accompagnée sur le terrain, recherches et exercices individuels ou en groupe pour la validation des modules).

La formation se déroule en cours d’emploi. Elle est organisée sur 12 mois et débute en novembre. Les périodes de formation sont regroupées en sessions de deux à trois jours de cours (à l’exception des périodes de vacances scolaires).

L’approche pédagogique et les moyens didactiques proposés sont variés. Ils favorisent l’apprentissage et le développement des compétences grâce à l’utilisation de méthodes participatives exploitant la pratique et la coopération des participant.e.e tels que des exercices, des ateliers et séminaires, des situations simulées et des études de cas, ou encore de la pratique accompagnée sur le terrain, etc.

Titre obtenu

La réussite de la formation permet l’obtention d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO en Physiothérapie cardiorespiratoire.

Formation ratifiée par la HES-SO.

Frais d’inscription et de formation

La finance d’inscription est de CHF 200.- (non remboursable).
L’écolage du cours complet s’élève à CHF 6’300.-.

Inscription

Le délai pour les inscriptions est fixé au 30 septembre 2018.

Le formulaire d’inscription et ses annexes sont à retourner au secrétariat de la formation postgrade de HESAV.

Contact

Secrétariat de la formation continue et postgrade

+41 21 316 80 21

Responsable pédagogique
Partenaire de la formation

CHUV