HESAV

Bachelor en Sage-femme

HESAV propose une formation Bachelor en Sage-femme en 120 ECTS (voie seconde à valeur initiale)  qui s’adresse à des étudiants qui sont déjà au bénéfice d’un titre HES/Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers (ou équivalent).


De ce fait, les compétences spécifiques finales de niveau bachelor sont développées à partir des compétences acquises par les étudiants durant leur formation bachelor en soins infirmiers antérieure. Les compétences développées au terme de la formation sont les mêmes que celles développées par la formation initiale en 3 ans.

La formation bachelor permet de développer les compétences professionnelles suivantes :

Rôle d’experte sage-femme
En tant qu’expertes, les sages-femmes conduisent les activités spécifiques à leur profession et assument, au sein du système socio-sanitaire, le leadership dans leur domaine de compétences. Dans ce cadre, elles énoncent des jugements cliniques et prennent des décisions.

Rôle de communicatrice
En qualité de communicatrices, les sages-femmes favorisent une relation de confiance dans leur environnement et transmettent des informations de manière ciblée.

Rôle de collaboratrice
En tant que collaboratrices, les sages-femmes participent efficacement à l’activité d’une équipe interdisciplinaire et interprofessionnelle.

Rôle de manager
En tant que managers, les sages-femmes exercent leur leadership professionnel en contribuant à l’efficacité des organisations tout en développent leur carrière professionnelle propre.

Rôle de promotrice de la santé (Health Advocate)
En tant que promotrices de la santé, les sages-femmes s’appuient sur leur expertise et leur influence de façon responsable pour promouvoir la santé et la qualité de vie des femmes et des collectivités.

Rôle d’apprenante et/ou formatrice
En tant qu’apprenantes et formatrices, les sages-femmes démontrent, de manière continue, un engagement professionnel fondé sur une pratique réflexive, ainsi que sur l’utilisation, la création et la diffusion de données probantes.

Rôle de professionnelle
En tant que professionnelles, les sages-femmes s’engagent pour la santé et la qualité de vie de la femme et de la société, se forgent une éthique personnelle et une éthique partagée, et prennent soin de leur propre santé.