HESAV

CAS en Pratique de la radiologie interventionnelle

Ouverture le 5 septembre 2018

 SAM-CHUV Philippe Gétaz
© Copyright - SAM-CHUV Philippe Gétaz

La radiologie interventionnelle est actuellement en plein essor, évolution, diversification, complexification et augmentation quantitative.

Elle englobe les examens radiologiques invasifs à visée diagnostique et propose une large palette d’options thérapeutiques de référence et de première intention désormais considérées comme incontournables dans la pratique médicale.

La prise en charge de patients s'adresse à des personnes souvent angoissées et stressées et dont le pronostic vital est parfois engagé. Elle nécessite une bonne compréhension des stratégies et techniques interventionnelles de même qu'une capacité à établir des synergies de collaboration interprofessionnelle et une relation efficace dans un laps de temps bref.

L’activité du-de la technicien-ne en radiologie médicale (TRM) exerçant dans ce contexte comprend l’ensemble des tâches paramédicales en vue de planifier, de préparer et de réaliser l’examen radiologique interventionnel, d'assurer le suivi immédiat post-intervention, de garantir la sécurité des patients et des collaborateurs, de répondre aux demandes spécifiques en cours d’examen.

Cette posture exige la mobilisation et la mise en oeuvre de connaissances et de compétences spécifiques combinant contrôle organisationnel, maîtrise des techniques d’imagerie, dextérité dans l'instrumentalisation et l'utilisation du matériel interventionnel, recours à une communication adéquate, vision d’ensemble des situations.

Public-cible

Le CAS en Pratique de la radiologie interventionnelle s’adresse aux TRM exerçant une activité en radiologie interventionnelle. Elle est plus particulièrement destinée aux professionnel/les qui débutent dans ce champ d'activité et/ou qui désirent approfondir leurs connaissances et compétences spécifiques, consolider leur pratique et augmenter leurs possibilités de mobilisation et de transfert de compétences.

Référentiel de compétences

Cette formation met l’accent sur le développement des trois compétences suivantes, contextualisées dans le champ d’intervention de la pratique TRM en radiologie interventionnelle. Elles représentent la « plus-value » apportée par cette formation et s’inscrivent dans un exercice professionnel plus large sur le lieu de pratique relié à la filière du/de la  du-de la participant-e et aux compétences collectives mises en œuvre par l'équipe.


Compétence 1
Planifier, organiser et réaliser des interventions courantes sur le lieu d’exercice professionnel intégrant les conditions et le contexte spécifiques


Compétence 2
Communiquer avec professionnalisme pour favoriser la pratique collaborative au sein de l’équipe interprofessionnelle et la coopération des patients dans le contexte interventionnel

Compétence 3
Organiser l'environnement dans lequel se déroulent les interventions en utilisant à bon escient les appareillages à disposition et en gérant les risques d'intervention pour les patients et les collaborateurs

Titre obtenu

La réussite de la formation permet l'obtention d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO en Pratique de la radiologie interventionnelle, en cours de ratification par la HES-SO.

Frais d'inscription et de formation

La finance d’inscription est de CHF 200.- (non remboursable)

L’écolage du cours complet s’élève à CHF 6’300.- (15 crédits ECTS)