Vieillir en prêtre, aujourd'hui et demain. Perspectives au-delà de 75 ans.
Équipe : Laurent Amiotte-Suchet, Annick Anchisi, Alexandre Grandjean (HESAV) / Financement : Fonds National Suisse
Résumé : Cette recherche sociologique porte sur la situation des prêtres âgés de 75 ans et plus des paroisses suisses et françaises des diocèses de Lausanne-Genève-Fribourg, Sion, Besançon, Belfort-Montbéliard et Saint-Claude. Il convient en somme de mettre au jour la situation des prêtres âgés en questionnant à la fois leur présent et leur avenir au sein de la société.
Pour cela, les chercheur.e.s entendent donc aller à la rencontre des prêtres âgés afin de documenter, dans une démarche ethnographique, la manière dont ils vivent au quotidien. Des entretiens seront ainsi menés avec ces prêtres et avec celles et ceux qui les entourent, ainsi qu'avec des membres de l'Église en charge de ces questions au niveau paroissial, cantonal/provincial, diocésain et national. Une étude de la situation des prêtres âgés représente à la fois une thématique essentielle pour la sociologie du catholicisme contemporain afin de ne pas ignorer une réalité paroissiale potentiellement problématique à court terme et un défi pour la sociologie de la vieillesse afin de confronter les modèles d'assistance à une catégorie sociale dont les besoins et spécificités sont rarement connus et pris en considération. L'avenir des prêtres âgés dans les diocèses franco-suisses sera ainsi analysé à l'aune des transformations qui touchent à la fois les mutations contemporaines du religieux et l'évolution des modalités du vieillir dans nos sociétés sécularisées.
Les couples et la consommation d’alcool durant la grossesse et l’allaitement : approche socioculturelle d’un risque «ordinaire»
Équipe : Raphaël Hammer, Yvonne Meyer, Solène Gouilhers (HESAV), Jessica Pehlke-Milde (Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften, ZWAD) / Financement : Fonds National Suisse
Résumé : L’objectif de l’étude était de mieux comprendre comment les couples perçoivent la question de la consommation d’alcool et la recommandation d’abstinence dans la transition vers la maternité. Le but était d’analyser la diversité des expériences, des attitudes et des contextes des participant.e.s, sans évaluer leurs connaissances ou points de vue par rapport aux recommandations officielles. Comme toute étude qualitative, les résultats ne visent pas à être représentatifs de la population générale, mais à saisir finement le sens des récits et des situations des interviewé.e.s.