"News

Les étudiant.es de HESAV agissent pour l’ancrage dans le territoire des jeunes adultes migrant.es

HESAV propose plusieurs activités qui réuniront des étudiant.es de l’école avec des jeunes adultes bénéficiaires de l’EVAM. L’objectif : favoriser le lien social, l’interculturalité et la découverte du territoire. Un projet mené avec le concours de l’ASSIDE, l’association interfilière des étudiant.es de HESAV.

Voilà plus d’une décennie que HESAV collabore avec le canton de Vaud et l’EVAM pour favoriser l’insertion et la création de lien social des jeunes adultes bénéficiaires de l’EVAM. Une ambition qui se manifeste aujourd’hui à travers un projet qui vise à créer de nouvelles amitiés entre étudiant.es de HESAV et de l’EVAM. L’idée : partir à la découverte du territoire local à travers des activités collectives rassemblant 10 personnes de chaque institution.

Favoriser l’ancrage dans le territoire…

« Avec ces activités, la vocation est de contribuer à l’ancrage des jeunes migrant.es dans le territoire, explique Rachel Demolis, Chargée de Ra&D, Responsable de recherche à HESAV et Déléguée à l'égalité et à la diversité, à l’initiative du projet. Cela leur permet à la fois de découvrir la région, de participer à des activités culturelles locales et enthousiasmantes et de créer du lien avec des jeunes de leur âge, étudiant.es à HESAV, et leurs familles ».

…et l’interculturalité

Le projet bénéficie aussi aux étudiant.es de HESAV, qui tisseront une relation privilégiée entre pairs : « nos étudiant.es se montrent souvent très intéressé.es et touché.es par les trajectoires des migrant.es, raconte Adélia Gschwend, Collaboratrice Ra&D à HESAV qui est en charge de l’implémentation du projet. C’est un levier d’échanges pour apprendre des cultures et des trajectoires des jeunes migrant.es, et cette interculturalité représente une compétence importante dans les professions de la santé et des soins ».

Les étudiant.es de HESAV, qui sont invités à rejoindre le projet sur volontariat avec le concours de l’ASSIDE (association interfilière des étudiant.es de HESAV), ont montré un réel enthousiasme dans le cadre de la première sortie, qui s’est déroulée à la chocolaterie Cailler. Les prochaines rencontres les emmèneront respectivement en raquettes jusqu’au col des Mosses pour déguster une fondue et à HESAV autour d’un repas composé de plats de chaque espace culturel. Ce projet est rendu possible par le Groupe de liaison des activités de jeunesse du canton de Vaud (GLAJ-Vaud) et le financement de la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ).