Penser l’interprofessionnalité de la formation à la pratique

Face à l’augmentation du nombre de patient.es et aux compétences toujours plus spécialisées des soignant.es, apprendre à collaborer avec d’autres professions de santé que la sienne est un impératif des systèmes de santé d’aujourd’hui et de demain.

« Les parcours de soins confrontent les patient.es à diverses professions, souvent dans plusieurs institutions différentes, détaille Luc Jeanrenaud, directeur de la formation à HESAV. Afin d’assurer un meilleur suivi des patient.es, qui les implique et qui garantit la sécurité des soins, la collaboration interprofessionnelle est devenue une compétence nécessaire à transmettre à nos étudiant.es. »

L’ «interpro», de la recherche à l’innovation pédagogique

Cette dynamique fait partie de l’ADN de HESAV. Forte de ces quatre filières, la Haute école fait vivre au quotidien des approches collaboratives, de la théorie à la pratique. De nombreux modules et événements rythment les formations, pour décloisonner les disciplines, construire une culture commune du soin qui soit centrée sur les patient.es et apprendre à travailler ensemble.

L’enseignement interprofessionnel (EIP) est soutenu par des recherches d’envergure sur la collaboration interprofessionnelle. Les travaux de HESAV, reconnus à l’international, bénéficient d’un double ancrage pratique et théorique, portés par des équipes de recherche en étroite collaboration avec les terrains. Dans une démarche de pratiques fondées sur les preuves, les résultats nourrissent les formations et aiguisent les expertises pour accompagner des équipes de soignant.es dans l’amélioration de leurs pratiques.

Améliorer les pratiques en se fondant sur les preuves

« Nos projets permettent de mieux comprendre les processus des équipes professionnelles pour identifier les leviers d’une bonne communication et les éléments fondant une culture commune », explique Veronika Schoeb, directrice de la recherche à HESAV. Transition hôpital-maison, maintien à domicile durant les soins, dépistage, rééducation : autant de situations où l’interprofessionnalité est primordiale pour assurer la continuité des soins.

« Nous cherchons aussi à sensibiliser le public à la collaboration interprofessionnelle, pour aider les patient.es à mieux comprendre leurs parcours de soins », poursuit Veronika Schoeb. Le développement d’outils numériques contribuant au suivi des soins, tels que le Dossier électronique du patient (DEP), sont aussi sous la loupe de nos équipes de recherche, pour qu’ils s’érigent en réelle opportunité pour des soins de qualité.

Les Journées interprofessionnelles, au-delà des murs de HESAV

Parmi les innovations pédagogiques élaborées à HESAV, les Journées interprofessionnelles constituent un dispositif unique en Suisse et se déroulent en étroite collaboration avec la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL, la Haute Ecole de Santé La Source, La Haute Ecole de Travail Social (HETSL) et le Centre des formations du CHUV.

« Depuis 2011, les JIP réunissent nos institutions autour de la volonté commune d’apprendre aux futur.es professionnel.les de santé à travailler ensemble, s’enthousiasme Luc Jeanrenaud. Comment communiquer et partager des informations, mais aussi en quoi consistent les autres professions, quelles compétences et quelles pratiques. »

En 2016, ce dispositif a été primé par l’Académie Suisse des Sciences Médicales, de même que le Programme d’éducation interprofessionnelle mise en œuvre à HESAV. Les prochaines JIP se dérouleront à HESAV les 1e et 2 mars 2024. C’est chaque année près de 600 étudiant.es qui se penchent ensemble sur des situations de soin complexes et un partage ludique et productif de leurs compétences.