Cours de perfectionnement pour praticien.ne formateur.trice

Vous êtes praticien.ne formateur.trice et désirez approfondir vos connaissances dans ce rôle ?

Nous vous proposons trois cours de perfectionnement au printemps 2022, dont chacun représente deux jours de formation qui alternent apports spécifiques (cours, conférence, recherches, etc.) et méthodes de la pédagogie d’adulte favorisant la participation, la prise en compte de l’expérience et une appropriation active des concepts et outils travaillés.

Le bilan tripartite et les nouveaux PEC

Ces deux jours de formation auront lieu jeudi 31 mars et vendredi 1er avril 2022.

Cette session vise à mieux maîtriser le contrat pédagogique tripartite, d’une part comme support pédagogiques et d’autre part comme partenariat entre étudiant·e, praticien·ne formateur·trice et responsable de formation pratique école.

Les objectifs sont les suivants :

  • Réfléchir le contrat tripartite comme un outil au service de la professionnalisation
  • Réfléchir le concept de famille de situations professionnalisantes
  • Examiner la place des situations professionnalisantes dans un dispositif de formation et d’évaluation
  • Etablir les liens entre famille de situations professionnalisantes, référentiel de compétences, processus d’évaluation.

Ce cours de perfectionnement vous intéresse ? Le délai d'inscription est fixé au 18 mars 2022.

L’évaluation au service de la formation pratique

Ces deux jours de formation auront lieu jeudi 12 et vendredi 13 mai 2022.

Cette session mobilise l’expérience de l’évaluation formative, sommative ou diagnostique des praticien·ne·s formateur·trice·s en formation pratique. Elle permet aux participant·e·s de partager, de consolider et d’approfondir leurs connaissances, ressources et outils au service de l’évaluation et en finalité de développer la compétence d’évaluation des apprentissages.

Les objectifs sont les suivants :

  • Aider les participant·e·s à réfléchir à comment améliorer le système d’évaluation mise en place dans leur service – institution
  • Trouver les bons outils adaptés et les acteur·trice·s appropriés au sein du dispositif de formation - évaluation
  • Réfléchir le concept de famille de situations professionnalisantes.

Cette formation vous intéresse ? L’inscription s’effectue en ligne jusqu'au 29 avril 2022.

Processus de formation pratique : de la demande à l’évaluation

Ces deux jours de formation auront lieu lundi 30 et mardi 31 mai 2022.

Le processus de formation pratique implique des acteur.trice.s aux responsabilités différentes. Il engage des dimensions émotionnelles, communicationnelles, pédagogiques, ou encore soulève des enjeux de pouvoir et de positionnement, avec les tensions inhérentes que cela implique. Les praticien.ne.s formateurs.trices (PF) doivent composer avec ces paramètres, souvent dans une certaine solitude.

Cette formation leur permettra d’avoir une vision d’ensemble du processus de formation pratique afin de mettre en place un accompagnement cohérent et d’anticiper les tensions ou difficultés récurrentes dans chacune de ces étapes.

Les objectifs sont les suivants :

  • Partager ses expériences avec d’autres PF dans une démarche d’analyse de pratiques
  • Clarifier les dispositifs de formation pratique à travers ses différentes étapes (dispositifs formels de formation pratique, accueil, CPT, évaluation formative, évaluation sommative)
  • Clarifier les terminologies telles que approche par compétences, alternance, objectifs, praticien.ne réflexif.ve, etc.
  • Clarifier le positionnement à travers les notions de l’Analyse institutionnelle de G. Jouffroy
  • Identifier les tensions et enjeux (en lien avec les notions de responsabilité, autorité, pouvoir, légitimité et reconnaissance)

Vous êtes intéressé.e par cette formation ? Le délai d'inscription est fixé au 18 mai 2022.