E-NEO : une collaboration pédagogique entre la Suisse et le Liban pour améliorer la santé des nouveau-nés
La réanimation néonatale est un élément crucial de la prise en charge du nouveau-né en salle d’accouchement. Selon la littérature scientifique, l’expertise des soignant.e.s à préparer le matériel adapté et à effectuer des gestes de réanimation est un facteur de réussite clé dans la prise en charge.
Une innovation pédagogique
Partant du constat que l’accent mis sur la préparation de la table de réanimation n’était pas suffisant, aussi bien dans la formation des sages-femmes à HESAV que dans celle de l’Université libanaise, la création d’un tel module visait à renforcer les connaissances théoriques des étudiant.e.s, mais aussi à leur donner confiance.
Ainsi, les 86 participant.e.s – 35 étudiant.e.s sages-femmes et infirmières en Suisse et 51 au Liban – devaient, après avoir visionné un tutoriel vidéo, reproduire les gestes techniques et préparer une table de réanimation tout en se filmant.
Renforcement du sentiment de compétence
L’envoi d’un questionnaire avant et après l’exercice a permis de mieux comprendre les connaissances et les lacunes des étudiant.e.s suisses et libanaises en réanimation néonatale, et d’observer que le sentiment de compétence se renforçait de manière significative après l’intervention.
Se sentir compétent pour une tâche augmente la motivation à réaliser la tâche, et diminue le stress. Cette évolution représente donc un bénéfice non négligeable pour les étudiant.e.s qui pourront un jour être confronté.e.s à ce type de situation.
Alors que le projet E-NEO touche à sa fin, les deux institutions comptent bien poursuivre leurs échanges et implémenter les résultats de cette analyse dans leur programme Bachelor respectif. Une telle collaboration permettra en outre d’encourager les échanges étudiants et d’accroître la visibilité de l’offre de formation de HESAV, que ce soit au niveau Bachelor ou Master.
Ce projet de recherche a été mené par Claire de Labrusse, Professeure associée et doyenne de la filière Sage-femme, Murielle Caldelari, Maitre d’enseignement et Lucia Floris, professeure associée, Mirjam Schuler Barazzoni, Médecin associée au service de néonatologie du CHUV ainsi que Nina Saadeh et Hayat Zeghondih, professeures partenaires à l’Université libanaise.