Les approches de médecines complémentaires et intégratives en psychiatrie : quelles pratiques et quelle intégration dans les soins ?
Nous avons le plaisir de vous convier à la présentation des résultats d’une étude FNS sur les pratiques des médecines complémentaires et intégratives (MIC) au sein des hôpitaux psychiatriques de Suisse romande. Les conférences, disponibles en présentiel et en visio, seront suivies de workshops interactifs et d'un café-réseautage pour les personnes présentes sur place. Ce moment sera l'occasion de collaborer, d'apprendre et de penser les pratiques cliniques de demain ensemble.
Le 17 juin 2024, de 12h à 15h30
Le 10 juin 2024
HESAV, auditoire F.Wavre, et en ligne
Les médecines complémentaires et intégratives (MIC) ont de nombreux effets favorables, démontrés par la recherche. Ces approches, plébiscitées par la population et par une importante proportion du personnel soignant, sont de plus en plus utilisées pour enrichir les soins en psychiatrie. Cet événement présente les résultats d’une étude sur le sujet dirigée par Corinne Schaub, Professeure associée à HESAV, financée par le FNS et en partenariat avec le CHUV.
L’enquête a concerné près de 4’000 professionnel.les de santé dans les hôpitaux psychiatriques de Suisse romande et ils et elles sont près de 1600 à avoir répondu au questionnaire. Les chercheur.euses situeront le contexte de l’étude et l’intérêt d’intégrer les approches de médecines complémentaires dans les pratiques cliniques. Ils et elles présenteront les approches MIC les plus utilisées dans ces hôpitaux, leur utilisation différenciée, ainsi que les conséquences perçues par les professionnel.les dans les soins aux patient.es et pour eux et elles-mêmes.
Certains prédicteurs psychosociaux émergeant des analyses suggèreront des leviers qui pourraient faciliter, pour les institutions qui le souhaitent, le développement des MIC. Nous présenterons les multiples modalités d’usages des MIC dans les soins ainsi que les barrières et facilitateurs à leur intégration. Ces résultats seront analysés et discutés à partir d’exemples concrets issus des entretiens et de témoignages de professionnel.les invité.es pour l’occasion.
A l’issue de ces présentations, les personnes présentes sur place auront l’occasion de participer à des workshops interactifs pour renforcer les échanges entre chercheur.euses, professionnel.les de santé, enseignant.es et étudiant.es. Partages d’expériences de pratiques en MIC, discussions sur les processus permettant de développer de nouveaux projets dans les services, réflexions sur la mise en œuvre des suggestions issues de la recherche seront au programme.
Programme
12h-13h30
Conférences (en vision et en présentiel)
12h-12h15
Les approches de médecines complémentaires et intégratives dans les hôpitaux psychiatriques en Suisse romande : État des lieux
Corinne SCHAUB, Professeure associée, HESAV
12h15-12h30
Les usages multiples des approches de médecines complémentaires et intégratives
Michael CORDEY, Chargé de Ra&D, HESAV
Invité : Raymond PANCHAUD, PhD, Infirmier spécialiste clinique, Thérapeutique de groupe, Ancien Directeur des soins de la Fondation de Nant
12h30-12h40
Facteurs psychosociaux et démographiques de l’intention d’intégrer des approches complémentaires dans les pratiques cliniques
Corinne SCHAUB, Professeure associée, HESAV
12h40-13h
L’intégration des MIC en psychiatrie : barrières et facilitateurs
Animation : Michael CORDEY, Chargée de Ra&D HES, HESAV
Invité : Marcel DROZ, Art-thérapeute, Réseau de l’ARC
13h-13h20
Promouvoir les médecines complémentaires et intégratives dans les lieux de soins : opportunités, innovations et perspectives
Chantal BERNA RENELLA, Médecin adjointe, Responsable du Centre de Médecine Intégrative et Complémentaire (CEMIC), CHUV
Alexia STANTZOS, Adjointe à la Direction des Soins du Département de Psychiatrie, Service Universitaire Psychiatrique de l’Enfant et de l’Adolescent (SUPEA-DP/CHUV)
13h20-13h30
Pause
13h30-14h30
Workshops à choix (uniquement en présentiel)
1/ INFUSION
Une même pratique MIC peut avoir différents usages. Comment les utilisez-vous dans vos pratiques cliniques ?
Animation : Corinne SCHAUB, Professeure associée, HESAV
2 / EXPLORATION
Les pratiques MIC et les défis de l’interprofessionnalité dans les soins
Animation : Michael CORDEY, Chargée de Ra&D, HESAV
Invitée : Patricia AUBRÉE-DUMONT, Physiothérapeute, Psychiatrie générale, Unité "Les Roseaux" à Cery et Service de médecine et psychiatrie pénitentiaires
3 / INNOVATION (COMPLET)
Quelles sont les opportunités, mais aussi les défis et difficulté pour développer des projets MIC dans votre institution ?
Invitée : Emilie BOVET, Maître d'enseignement, HESAV, Lausanne
Animation : Pauline MARCHAND, Maître d'enseignement, HESAV
14h30-15h30
Café-réseautage (uniquement en présentiel)
Informations pratiques
Venir à HESAV
Transports publics : métro M2 arrêt « CHUV » ou bus 6 arrêt « Allières/CHUV ».
Voiture : autoroute sortie « Lausanne-Vennes/Hôpitaux », descendre la route de Berne et suivre les indications « CHUV ». Parking P+R payant.
Participation en ligne
Le lien d'accès à la visioconférence sera envoyé par mail avant l'événement après inscription (obligatoire).
Inscriptions obligatoires (gratuites)
Les inscriptions à cet événement sont à présent fermées.