Conférence : Voyage au cœur des savoirs infirmiers au service des compétences professionnelles

La filière SI organise une session de conférences en présence de la Pr. Clémence Dallaire, chercheuse à l'Université Laval, reconnue dans le domaine du savoir infirmier et de la professionnalisation des soins infirmiers. Il s'agira de questionner les savoirs infirmiers dans une perspective réflexive pour expliquer comment ils contribuent aux effets thérapeutiques.

Date

Le 28 mars 2024

de 11h à 14h

Délai d'inscription

Le 21 mars 2024

Lieu

Auditoire F.Wavre, HESAV

Quels sont les savoirs de la discipline infirmière, comment sont-ils mobilisés dans la pratique des soins ? Comment sont-ils abordés en formation initiale ? Ce temps d’échanges veut proposer une palette de réflexions et d’exemples concrets pour cerner les éléments du savoir infirmier, les nommer et les valoriser.

Programme

11h-11h40
De la valorisation des savoirs infirmiers au service de l’effet thérapeutique
Pr. Clémence Dallaire, Inf. PhD, Professeure associée, Université Laval (Québec)

Nommer et expliquer l'utilisation des savoirs infirmiers appris au cours de la formation et mobilisés dans les soins thérapeutiques personnalisés est un exercice réflexif qu'il n'est pas évident de mettre en œuvre. Cette courte présentation offre des exemples illustrant l’utilisation du savoir infirmier au cours de situations de soins singulières et montrent des mécanismes par lesquels les interventions soignantes produisent leurs effets. Ainsi, il s'agit de se familiariser avec cet exercice disciplinaire au cœur de la reconnaissance des soins infirmiers et de leur capacité d’obtenir les ressources dont ils ont besoin pour produire leurs effets.

11h40-12h
De l'utilité des théories infirmières dans le raisonnement clinique
Mathilde Garry-Bruneau, Inf. PhD(s), Université de Laval (Québec) et Chargée de recherche et d'enseignement en sciences infirmières, Université de Angers (France)

Cette communication propose de s’intéresser à l’enseignement du raisonnement clinique infirmier associé et apparié à des théories infirmières, soit du savoir infirmier. Le raisonnement clinique lorsqu’il est appris dans le cadre d’un programme de formation assure que les soins s’inspirent autant du savoir infirmier que de celui d’autres sciences de la vie. Pour soutenir nos propos, une analyse de situation clinique illustrera l’utilisation du modèle francophone de jugement clinique apparié à une théorie de niveau intermédiaire. Cette présentation sera complétée par la présentation d’un outil qui permet d’outiller autant les étudiant.es, les infirmier.es que les enseignant.es dans l’évaluation du jugement clinique infirmier.

12h-12h30
Collation

12h30-12h50
Déploiement d’un programme en BSI - 1ère escale ; les Savoirs infirmiers 
Amelia Didier, Inf. PhD, HESAV, et Catherine Bigoni, Inf. MSc, HESAV

Dans le cadre du nouveau PEC 22 nous proposons d’allier la perspective pédagogique et professionnelle à travers l’éclairage des savoirs disciplinaires. Cette communication propose de présenter comment la discipline infirmière a permis de colorer la formation en Soins infirmiers à chaque étape du parcours depuis la première année jusqu’à la dernière année.

12h50-13h10
Naviguer dans la complexité : accompagner des étudiantes dans l’intégration des théories de soins pour renforcer le jugement clinique en sciences infirmières
Imène Darbeida, Inf. MSc, HESAV, Gora Da Rocha Inf. PhD, HESAV

Cette conférence propose un récit sur l'accompagnement d'étudiantes en troisième année de Bachelor pour mettre en lumière le caractère crucial des savoirs infirmiers dans la complexité des soins. Cette session met l'accent sur la transition d'une approche centrée sur la maladie vers une pratique de soins globale, valorisant l'intégration des théories de soins et du jugement clinique dans la formation.

13h10-13h30
De la théorie à la pratique : forger une pratique professionnelle rigoureuse avec un jugement clinique infirmier éclairé par un ancrage disciplinaire propre
Imène Darbeida, Inf. MSc, HESAV, et Benjamin Suatton, Inf. MSc, HESAV

Cette présentation met en lumière l'importance de l'ancrage disciplinaire et des stratégies pédagogiques interactives dans le développement des compétences cognitives du jugement clinique. Nous explorerons comment théorie et pratique s'entremêlent, façonnant les infirmier·ère·s de demain.

13h30-14h
Table ronde : Echanges, questions et réponses à tous.tes les intervenant.es

Inscriptions

Les inscriptions sont obligatoirs, le nombre de places à cet événement étant limité.

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