Journée thématique Proches aidant·es 2024 : Proches aidant·es et santé mentale

HESAV, en partenariat avec la Croix-Rouge vaudoise et l'Association de Proches aidants Vaud, organise pour la 4ème année consécutive la Journée thématique Proches aidant·es. Elle aura lieu le 10 octobre 2024 à Lausanne et réunira professionnel∙les de la santé et du social, proches aidant·es, enseignant·es et étudiant·es.

HESAV photo journée thématique proches aidants

Date

10 octobre 2024

Inscriptions

L'événement est complet

Lieu

HESAV, auditoire Wavre

Chaque année depuis 2020, la Journée thématique Proches aidant·es a pour vocation de sensibiliser aux thématiques liées à la proches aidance et de favoriser les échanges entre personnes concernées et professionnel·les de la santé et du social, en activité ou en formation. L'objectif principal est de favoriser l'émergence d’un réel partenariat.

A l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre et pour clôturer le Mois de la Santé mentale à HESAV, l'événement explorera ce sujet crucial. Les participant·es seront amené·es à réfléchir aux facteurs qui influencent la santé mentale des proches aidant·es, à l’identification des signaux d’alerte ainsi qu’aux interventions et prestations disponibles pour prendre soin de sa santé mentale. Cela sera aussi l’occasion d’aborder les spécificités de la situation des proches de personnes vivant avec un problème de santé mentale.

Les inscriptions sont fermées car l'événement est complet

Programme

8h30
Accueil

8h45
Mots de bienvenue

Carole Wyser, Directrice générale, HESAV
Mercedes Pône, Cheffe de projet du programme cantonal de soutien aux proches aidants à la Direction générale de la cohésion sociale

9h
conférence
Santé mentale : que gagne-t-on à "perdre" du temps ?

Jean Bigoni, Coordinateur cantonal de la consultation proche aidant, CHUV

9h45
Pause café

10h15
conférence
Les usager·ères de la psychiatrie et leurs proches : une histoire de (dés)amour ?

Audrey Linder, Adjointe scientifique, HESAV

11h
Table ronde
Proche aidant·es : quelles stratégies pour favoriser une bonne santé mentale ?

  • Raphèle Issautier, Proche aidante, membre du comité de l’Association de Proches aidants Vaud
  • Christian Gerster, Proche aidant
  • Jacqueline Couthon, Vice-présidente du GRAAP- Association et proche
  • Patrice Kolypczuk, Infirmier case manager TIPP, Coordinateur proches patients, CHUV
  • Romaine Dukes, Psychologue associée CPA, CHUV  
  • Emmanuella Schmid Harvey, Infirmière coordinatrice, Alzheimer Vaud

12h-13h30
Pause repas

13h30-14h15 et 14h30-15h15
Sessions d'ateliers (descriptifs ci-dessous)

Ateliers à choix pour chacune des sessions

  • Atelier 1 : Deuil anticipé et deuil blanc : une expérience émotionnelle complexe pour les personnes proches aidantes

    Animation

    Mercedes Puteo, Infirmière référente proches aidant·es, Fondation Silo

    Objectifs :

    - Comprendre et reconnaître les spécificités et les étapes qui caractérisent ce type de deuil et le différencier du deuil « classique »

    - Identifier les pistes de soutien et d’accompagnement pour les personnes proches aidantes concernées

  • Atelier 2 : Se poser sur une chaise et prendre soin de soi

    Animation

    Véronique Mooser, Art-thérapeute

    Résumé : Construction d’une petite chaise où se déposer quand le besoin d’un souffle se fait sentir. Comment facilement prendre soin de soi.

  • Atelier 3 : L'oubli et l'invisibilité du jeune dans son rôle d’aidant auprès d’un parent en souffrance psychique

    Animation

    Association des Enfants Aidants

    Résumé : Vivre avec un parent ayant une vulnérabilité psychique impose à l'enfant des stratégies d'adaptation constantes. Selon le degré de vulnérabilité, il ou elle va se sur-adapter et agir au quotidien pour pallier aux besoins de la famille. Toutes les tâches et le soin apporté à son parent étaient jusqu'à présent invisibles. L'étape de la reconnaissance de son rôle est fondamentale pour l'accompagner à prendre soin d'elle ou lui. Quelles ressources mobiliser autour de l'enfant ?

  • Atelier 4 : Regards croisés sur la juste place des proches dans un contexte de troubles psychiques

    Animation

    Monique Corbaz, Présidente de l’Îlot et Patrice Kolypczuk, Infirmier case manager TIPP, Coordinateur proches patient·es, CHUV

    Résumé : Comment les proches peuvent accompagner leurs pairs pour se positionner dans la triade ? Comment les professionnel·les peuvent accompagner les proches pour conscientiser leurs besoins ?

  • Atelier 5 : Détection précoce de la souffrance des proches aidant·es : promouvoir la santé

    Animation

    Shyhrete Rexhaj, Professeure HES ordinaire, Institut et Haute Ecole de la Santé La Source

    Résumé : Les proches aidant·es de personnes atteintes de troubles psychiques sont particulièrement à risque de vivre des niveaux élevés de fardeau et de stress perçu, ce qui peut détériorer leur santé globale. Il est crucial d'évaluer rapidement ces aspects en soins de première ligne pour détecter leur souffrance et les orienter vers des interventions de soutien efficaces. Durant cet atelier, des échelles de mesure seront testées afin de mieux pouvoir détecter le fardeau et le stress perçu dans la pratique.

  • Atelier 6 : Appréhender les facteurs d’influences du bien-être des personnes proches aidantes pour penser leur accompagnement (étude SCOHPICA-PA)

    Animation

    Emeric Offenstein, Maître d’enseignement HES, filière ergothérapie, Haute école de travail social et de la santé Lausanne et Jessica Hess, Chargée de recherche, Haute école de travail social et de la santé Lausanne

    Résumé : Dans un contexte de pénurie des professionnel·les de santé, les personnes proches aidantes sont de plus en plus sollicitées. Les pressions subies par les personnes augmentent, les exposant à des risques importants d’épuisement et de burn-out. Or, partant du constat que la santé des personnes proches aidantes influence la qualité des soins informels apportés aux personnes dépendantes (Oulevey Bachmann, Ludwig & Tétreault, 2021), il semble ainsi fondamental de mieux comprendre les facteurs protecteurs et délétères qui influencent leur bien-être et leur qualité de vie sur le long terme.

    Inscrit dans cette démarche, cet atelier présente les déterminants qui ont été explorés pour appréhender l’ensemble de ces facteurs dans le cadre de la recherche SCOHPICA-PA. Une discussion sera ensuite organisée pour évoquer la manière dont ces facteurs peuvent être questionnés dans le cadre d’un accompagnement auprès d’une personne proche aidante.

15h15
Goûter - réseautage

15h45
Animation
Le chant, instrument de santé mentale

Aurélien Reymond, Chanteur lyrique et professeur de chant
Atelier de chant en grand groupe permettant le bien-être du corps, l’expression et le partage des émotions.   

16h30
Clôture de la journée

Daniel Drainville, Directeur de la Croix-Rouge vaudoise et Waltraut Lecocq, Présidente de l’Association des Proches Aidants Vaud.

Les inscriptions sont fermées car l'événement est complet