"News

Conférence : Internationale du bien-être ou impérialisme ?

Cette séance sera consacrée aux savoirs, concepts et propositions épistémiques en provenance d'Amérique du Nord et à leurs importations en Europe.

Date

4 février 2025

Horaires

17h à 18h30

Lieu

En ligne

Internationale du bien-être ou impérialisme ? Une conférence du cycle Perspectives en santé

Cette séance sera consacrée aux savoirs, concepts et propositions épistémiques en provenance d'Amérique du Nord et à leurs importations en Europe. Comment le rétablissement en santé mentale, notion forgée au sein des mouvements contestataires aux États-Unis se transforme par et dans sa mobilisation officielle dans des services hospitaliers de Suisse romande ? Comment les catégories d’“hypersensible” et de “Voice hearer” forgées, elles aussi aux États-Unis, ont-elles progressé en France et en Belgique, dans des contextes sociaux et institutionnels très éloignés de leurs lieux d’élaboration ? Plus au nord encore, le Canada a occupé historiquement une place pionnière dans la construction, la circonscription et la diffusion d’une catégorie de la connaissance propre aux infirmières. Comment ces savoirs sont-ils adaptables au contexte de santé Suisse ? Entre utilités et impérialismes intellectuels, nous nous intéresserons notamment aux mutations, adaptations et traductions qui accompagnent les transferts transatlantiques de connaissances. 

Intervenant·es

Nicolas Marquis, Sociologue, Professeur à l’Université Saint-Louis de Bruxelles 
Imène Darbeida, Infirmière, Maitre d’enseignement HES à HESAV  
Audrey Linder, Sociologue, Adjointe scientifique à HESAV 

Inscriptions (gratuites mais obligatoires)

Je souhaite participer aux conférences suivantes :

Un mail de confirmation vous sera envoyé avec le lien Teams. Un rappel par mail est également prévu la veille de chaque conférence.

Envoi du formulaire en cours

Formulaire envoyé avec succès


Merci de votre intérêt, nous vous recontacterons dans les plus bref délais

Oups


Notre système rencontre actuellement un problème. Merci par avance d’envoyer un mail à communication@hesav.ch avec votre nom et prénom, en précisant la journée à laquelle vous souhaitez vous inscrire.
En nous excusant pour ce désagrément temporaire et au plaisir de vous lire.

Avec nos meilleurs messages.

Pour utiliser le formulaire, veuillez autorisez le service recaptcha
Preférences des cookies

Perspectives en santé, saison 4 : Savoirs (dé)territorialisés

Cette quatrième saison du cycle de conférences "Perspectives en Santé" est consacrée aux territoires physiques, sociaux et symboliques des savoirs dans les soins ainsi qu'à leurs frontières, qu'elles soient fixes, floues ou mouvantes. Pour découvrir toutes les conférences, visitez la page présentant la saison.

Les circulations internationales des acteur·ices du soin et des connaissances seront au cœur de cette saison. Nous nous interrogerons ainsi sur la banalisation et le dénigrement des savoirs venus d'ailleurs, dans les pratiques quotidiennes et dans les périmètres posés par les reconnaissances de diplômes étrangers, sur les frontières entre médecines dites "conventionnelle" ou "traditionnelle", sur les délimitations, possibles ou impossibles du charlatanisme. Sera abordée également la question des impérialismes épistémiques, notamment à travers le prisme des savoirs et techniques venus d'Amérique du Nord, comme le rétablissement en psychiatrie, ou du développement personnel et de ses principes colonisant les univers aussi divers que ceux du "bien-être", de la parentalité ou du travail. Nous explorerons encore la question des frontières, de leurs enjeux et des batailles dont elles font l'objet, qu'il s'agisse des frontières entre drogues et médicaments et des (re)lectures dont celles-ci peuvent faire l'objet, ou des frontières entre champ de la santé et celui du social. 

Ces rencontres visent à favoriser les échanges entre expertises scientifiques, expérientielle et cliniques. Elles s’adressent à la fois aux chercheur·euses, enseignant·es, professionnel·les du champ de la santé, étudiant·es et au grand public.