Conférence : La difficile diversité des savoirs sur le VIH : minorisations de genre et géographiques

Nous avons le plaisir de vous inviter à la première conférence du cycle « Perspectives en santé » dont la thématique de cette année intitulée « Savoirs minorisés dans les soins » est consacrée, en cinq conférences, aux inégalités épistémiques et formes de (re)mise en question des connaissances et des pratiques.

Date et horaire

Mardi 31 octobre 2023
17h à 18h30

Délai d'inscription

Dimanche 29 octobre 2023

Lieu

En ligne

La difficile diversité des savoirs sur le VIH : minorisations de genre et géographiques

Les femmes, premières touchées par le VIH au niveau mondial ont longtemps été invisibilisées dans les représentations attachées à l’épidémie.  Cela se retrouve dans leur faible prise en compte dans la recherche par la non-production de savoirs les concernant des premiers traitements (par ex. Inadéquation antirétroviraux et contraception hormonale) jusqu’aux innovations récentes (PreP), donnant à voir les conséquences d’une minorisation historique. La conférence permettra de donner la voix aux femmes concernées et de mettre en perspective l’invisibilité et les enjeux de la visibilité dans le contexte des soins.

Cet événement se déroule en partenariat avec le Positive Life Festival.

Intervenantes

Vanessa Fargnoli, Chercheuse associée, Université de Genève
Ellen Cart, Infirmière Cheffe, La Maison du Pèlerin
Elise Rapp, Chargée de recherche Ra&D, HESAV

Le cycle de conférences « Perspectives en santé »

Cette année encore, à travers la thématique des savoirs minorisés dans les soins, nous interrogeons les inégalités épistémiques et les formes de (re)mise en question des connaissances et des pratiques, en posant cette fois-ci le regard sur leur caractère inégalement audible, reconnu, voire exprimé. À travers cinq séances thématiques (voir programme), nous inviterons des intervenant.es de différents horizons à croiser leurs perspectives sur les mécanismes d’invisibilisation des savoirs, de fabrication de l’ignorance, mais aussi de création à la marge de connaissances et d’efforts pour les faire émerger.

Chaque séance se déclinera en trois interventions de 20 minutes conduites par un.e chercheur.euse en sciences sociales, une expert.e de la thématique traitée à HESAV, ainsi qu'une personne directement concernée.

Ces rencontres visent à favoriser les échanges entre expertises scientifiques, expérientielle et cliniques et s’adressent à la fois aux chercheur.euses, enseignant.es, professionnel.les du champ de la santé, étudiant.es et au grand public.