Conditions d'admission

Sage-femme, voie seconde

HESAV est la seule Haute école HES-SO à proposer cette formation en voie seconde de 120 crédits ECTS.

Pour déposer un dossier d’admission dans la filière Sage-femme, voie seconde, vous devez disposer d’un des titres d’accès suivants :

  • Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers
  • Diplôme d’infirmière ou d’infirmier HES
  • Diplôme d’Etat d’infirmier avec Grade Licence français
  • Diplôme d'infirmière ou d'infirmier étranger jugé équivalent à un Bachelor de 180 ECTS

Il est possible de vous inscrire à HESAV soit au cursus plein temps, soit au cursus temps partiel, sans possibilité de changement une fois votre dossier admis dans le cursus demandé.

Dépôt des dossiers d'inscription du 5 janvier au 20 février 2026

Reconnaissance professionnelle pour l'accès aux stages

Les infirmier.ère.s au bénéfice d’un titre étranger doivent faire une demande de reconnaissance de leur diplôme auprès de la Croix-Rouge suisse : Croix-Rouge suisse, Reconnaissance des titres professionnels étrangers, Werkstrasse 18, 3084 Wabern, Tél. + 41 (0) 900 733 276, le site de la Croix-Rouge suisse.

La copie de la reconnaissance de votre diplôme doit être jointe au dossier d’inscription.

VAE - Procédure de validation des acquis de l'expérience

La HES-SO dispose d’une procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE) permettant de reconnaître les compétences acquises dans le cadre d’activités professionnelles et associatives pour accorder une dispense partielle d’un programme de formation. Elle permet de viser l'obtention de crédits ECTS sous forme d'équivalences, et par conséquent de reprendre des études avec une charge de travail moindre. L'équivalence de crédits ECTS se limite à un maximum de 120 crédits ECTS pour une formation Bachelor de 180 crédits ECTS.

Les conditions d’admission pour une VAE sont les suivantes : i) être en possession ou avoir une demande en cours d’une attestation d’admission d’une haute école de la HES-SO ; ii) justifier de l’exercice d’activités professionnelles et/ou associatives et/ou bénévoles, dûment attestées à plein temps de cinq ans au minimum (ou l’équivalent à temps partiel), apprentissage et stages non compris. Ces expériences doivent être pertinentes, significatives et en lien direct avec les connaissances, compétences et aptitudes visées par le diplôme ; iii) avoir au minimum 25 ans révolus au moment du dépôt du dossier VAE ; iv) s’être acquitté de la taxe de VAE ; v) être en possession d’une fiche de préavis contenant une première évaluation du ou des responsables de la filière concernée.

Les candidat∙es remplissant les conditions d’admission peuvent prétendre à une VAE auprès de la haute école de leur choix.

Vous trouverez plus d’information sur HES-SO - Validation des acquis d'expérience - Haute école.

Précision concernant les stages

Durant votre cursus, vous réalisez sept stages afin de pratiquer et développer vos compétences dans les divers champs d’activité de la sage-femme : consultations prénatales, salle d’accouchement, hospitalisations de grossesses à risques et soins en post-partum (en contexte hospitalier ou de pratique indépendante). Ces stages se déroulent dans les différentes maternités de Suisse romande. Vous serez donc amené.e.s à vous déplacer et parfois à loger sur place. Ces aspects doivent être pris en compte dans votre organisation et votre budget. Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter la page Finances de notre Guide de l’étudiant.e.

Régulation

La filière Sage-femme est accessible aux candidat.e.s qui remplissent les conditions d’admission, quel que soit leur canton de domicile et qui réussissent les épreuves de régulation.

La procédure de régulation est mise en place lorsque le nombre de candidat.e.s est supérieur aux places de formation pratique/stages disponibles au sein des institutions socio-sanitaires.

Les candidat.e.s doivent effectuer différents tests et sont sélectionné.e.s sur la base des résultats obtenus : aptitudes en raisonnement abstrait et aptitudes numériques et logiques.

Les épreuves se déroulent une fois par année, généralement au mois d'avril. Une convocation précisant les dates et horaires exacts des tests est envoyée aux candidat.e.s admissibles.

Pour plus d’informations au sujet des régulations, veuillez consulter le site : «Informations aux candidates et candidats sur la procédure de régulation».

Inscription en ligne (en janvier)

Vous vous êtes assuré.e.s d’avoir les titres requis pour accéder à la formation Bachelor de Sage-femme, voie seconde proposée par HESAV ?

 

Vous pouvez alors commencer la procédure d’inscription en ligne.

Vous hésitez encore dans votre choix de formation ?

Participez à l’une de nos prochaines séances d’information pour découvrir nos formations en détails et poser toutes vos questions.

Inscrivez-vous

Il vous manque des informations ?

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail. Nos collaboratrices du Bureau des Admissions se tiennent volontiers à disposition.

Contactez-nous