CAS Médecine intégrative et complémentaire à l’hôpital et dans la communauté
Début de la prochaine session : 26 mars 2026
Page en cours de mise à jour.
Les inscriptions ouvriront prochainement.
Objectifs
Dans un contexte socio-sanitaire en mutation, l’économicité et la rentabilité prennent de plus en plus d’importance et la médecine classique de pointe peine parfois à prendre en compte la globalité de l’être humain. Ainsi, l’intégration des approches MIC dans les pratiques professionnelles complètent, enrichissent et humanisent les prises en charge thérapeutiques conventionnelles. Les hôpitaux romands (somatiques et psychiatriques) et les établissements médico-sociaux-éducatifs sont de plus en plus nombreux à proposer des approches MIC.
En renforçant l’approche des soins centrés sur la personne, elles facilitent la construction d’une alliance thérapeutique pour aborder des situations complexes, pouvant ainsi motiver la personne à s’engager activement dans une prise en charge plus efficiente. Ces approches réaffirment l’importance du partenariat entre le.la professionnel.le de santé et le.la patient.e. Elles considèrent la personne dans tous ses aspects en respectant ses croyances et son style de vie, même s’ils diffèrent de ceux du système culturel et de soin dominant. La médecine et santé intégrative mobilisent toutes les thérapies appropriées, qu’elles soient conventionnelles, traditionnelles et/ ou complémentaires, qui ont fait leurs preuves, notamment pour la personne concernée afin d’atteindre la meilleure dynamique de santé possible.
Ce CAS offrira aux participant.e.s une opportunité d’explorer la diversité des approches fréquemment utilisées en médecine intégrative et complémentaire (MIC), en évaluant leur pertinence, avantages, risques et limites selon une approche basée sur les preuves (EBP).
En développant ces compétences, les participant.e.s seront en mesure de jouer un rôle central et dynamique en tant que sources d’information, de guidance et de collaboration entre l’équipe de soins, les bénéficiaires et les praticien.ne.s en MIC, afin d’assurer l’efficacité des soins dans différents contextes.
Les participant.e.s adopteront une posture de promotion de la santé intégrative et de salutogenèse envers les bénéficiaires et leur entourage, tout en s’initiant à des pratiques de soins complémentaires simples et efficaces, qu’ils.elles pourront appliquer de manière autonome, sûre et éthique, en respectant leur rôle ainsi que les valeurs et croyances des bénéficiaires.
Structure et formes d'enseignement
Ce CAS représente 10 crédits ECTS au total, correspondant à environ
- 136 heures d'enseignement (cours, conférences, ateliers, etc.)
- et 136 heures de travail personnel (études personnelles ou dirigées, , recherches et exercices individuels ou en groupe pour la validation des modules).
La formation se déroule en cours d'emploi. Elle est organisée sur 12 mois. Les périodes de formation sont regroupées en sessions de un ou deux jours de cours par mois (hors périodes de vacances scolaires).
Elle est constituée de 3 modules qui peuvent être suivi individuellement (voir leur présentation sous la rubrique CONTENU).
L'approche pédagogique et les moyens didactiques proposés sont variés. Ils favorisent l'apprentissage et le développement des compétences grâce à l'utilisation de méthodes participatives exploitant la pratique et la coopération des participant·es tels que des exercices à partir de vignettes de situations de soin, des ateliers pratiques, des séminaires, des tables rondes, des débats.
Compétences développées
Cette formation met l'accent sur le développement des quatre compétences ci-dessous et propres à ce champ d'intervention.
Compétence 1
Identifier les bénéfices et limites des approches en MIC, leurs indications et risques d’interaction afin d'accompagner de manière sécuritaire et individualisée les bénéficiaires de soins sur la base de la démarche EBP (rôle d'expert.e).
Compétence 2
Distinguer la dynamique des enjeux de la collaboration interdisciplinaire des différent.e.s actrices et acteurs du système santé-social en vue d’accompagner ensemble la Personne dans son processus de choix et d’intégration des thérapies complémentaires à sa prise en charge clinique (rôle de communicatrice et communicateur, et de collaboratrice et collaborateur).
Compétence 3
Soutenir une perspective de salutogenèse auprès des individus et des groupes en les accompagnant et en les orientant dans leurs choix d'approches de médecine intégrative et complémentaire (MIC) visant à maintenir et améliorer leur santé et leur qualité de vie (rôle de promotrice et promoteur de santé).
Compétence 4
Exercer de manière autonome, éthique et dans le respect des normes professionnelles et des valeurs et croyances de la personne, des gestes de soins complémentaires dans sa pratique professionnelle (rôle de professionnel.l.e).
Contenu des 3 modules
Module 1: Fondements des connaissances et des pratiques en médecine (4 ECTS, 6 jours)
Ce module approfondit les indications, bénéfices et risques des différents types d’approches de médecine intégrative et complémentaire (MIC) et les paradigmes de santé qui s’y réfèrent. Les bases théoriques - intégrant des données EBP, des connaissances en sciences humaines, éthiques et légales - et l’expérience des participant.es et des intervenant.es permettront d’identifier les enjeux et les défis de l’intégration des MIC dans les pratiques cliniques et collaboratives auprès de bénéficiaires dans différents contextes professionnels.
Thèmes:
- De la médecine conventionnelle, alternative et complémentaire vers la médecine intégrative
- Défis de l’intégration des médecines complémentaires dans les pratiques cliniques
- Dynamique de pratiques collaboratives lors de l’utilisation des MIC auprès de bénéficiaires issus de différents contextes professionnels
Module 2: Santé intégrative et salutogenèse (3 ECTS, 5 jours)
Ce module vise à développer chez les participant.es une posture professionnelle de salutogenèse et de promotion d’une santé intégrative notamment lors de situations de transition comme la grossesse, la ménopause, la retraite et/ou de vulnérabilité comme lors de la migration, de handicap ou de maladies chroniques. La notion de santé intégrative sera mise en perspective avec des déterminants biologiques, environnementaux (durabilité), sociaux et comportementaux.
Thèmes:
- Vers une santé intégrative
- Intégrer des MIC dans sa pratique clinique de manière sécuritaire
Module 3: Pratiques de médecine intégrative complémentaire (MIC) (3 ECTS, 6 jours)
Ce module permet aux participant.es de s’initier à des pratiques MIC efficaces et aisément transférables à leur pratique professionnelle. Ils sauront chercher et identifier les meilleures données EBP concernant les indications, les effets, les bénéfices et les limites de ces pratiques. Les échanges d’expériences et de vécu entre les participant.es seront favorisés.
Thèmes:
- Initiation à la Communication thérapeutique basée sur des techniques hypnotiques
- Introduction à des pratiques de détente par la réflexologie
Public cible
- Les professionnel.le.s de santé : infirmier.e.s, physiothérapeutes, ergothérapeutes, sages-femmes, diététicien.ne.s, osthéopathes, technicien.ne.s en radiologie médicale, médecins, pharmacien.ne.s, etc.
- Les travailleur.euse.s sociaux.ales
Prérequis :
- Bachelor HES du domaine Santé ou titre jugé équivalent
- Bachelor HES du domaine Travail social ou titre jugé équivalent
- Titre universitaire dans le domaine de la santé
Titre obtenu
La réussite de la formation permet l’obtention d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO en Médecine intégrative et complémentaire à l’hôpital et dans la communauté.
Formation ratifiée par la HES-SO.
Calendrier
Module A (6 jours)
26 et 27 mars 2026 / 23 et 24 avril 2026 /4 et 5 juin 2026
Module B (5 jours)
1 et 2 octobre 2026 / 5 et 6 novembre 2026 / 4 décembre 2026
Module C (6 jours)
21 et 22 janvier 2027 / 25 et 26 février 2027 / 18 et 19 mars 2027
Règlement
Pour plus de détails au sujet de cette formation, nous vous invitons à consulter le règlement téléchargeable ci-dessous :
Responsables pédagogiques
Corinne Schaub, responsable pédagogique du CAS et du module C, professeure associée HES, HESAV, Lausanne
Maria Trovato, responsable du module A, MEA et responsable de programme PHY, HESAV, Lausanne
Julie Marie Lina Flohic, responsable du module B, MEA, HESAV, Lausanne
Lieu de formation
Lausanne
Délai d'inscription
Les inscriptions ouvriront prochainement
Prix et modalités de paiement
- Les frais d’inscription sont de CHF 200.- (non remboursable)
- Le prix total de la formation est de CHF 4’980.-
Paiement avant le début de la formation, dès la réception de la facture.
Inscription
Les inscriptions ouvriront prochainement.
- Le.la participant.e. inscrit.e recevra un accusé de réception de son inscription.
- Son dossier sera ensuite étudié et son admission lui sera confirmée.
- Au plus tard, un mois et demi avant le début de la formation, l'ouverture de celle-ci (dépendante du nombre d’inscrit.e.s) lui sera à son tour confirmée. La convocation et la facture lui seront alors adressées. Il lui sera demandé de régler cette dernière avant le premier jour de la formation.
En cas de rétractation, merci de vous référer à l'article concerné du règlement de la formation.