Formation continue

CAS en approches professionnelles des situations de chronicité

Ce CAS de 12 crédits ECTS a pour objectif de développer et d'actualiser les pratiques des professionnel·les de santé et du secteur social afin de répondre aux spécificités des situations de chronicité.

 

Inscriptions ouvertes - Modules individuels possibles

Début de la formation Jeudi 24 septembre 2026

Délai d'inscription Dimanche 31 mai 2026

Prix du CAS CHF 5'760.-

Les inscriptions sont ouvertes

Début de la formation: 24 septembre 2026

Prix total: CHF 5'760.-

Objectifs

La durabilité du système de santé (en termes d’efficience et de préservation des ressources) constitue un objectif essentiel. Garantir une prise en charge efficace des maladies chroniques nécessite de développer des pratiques en soins intégrés, capables d’optimiser les ressources disponibles tout en préservant un haut niveau de qualité. Cela suppose également que les professionnel·les soient en mesure de proposer des solutions accessibles, équitables et adaptées. Ainsi, les professionnel·les impliqués dans les soins chroniques jouent un rôle fondamental dans l'efficience et l'efficacité du système de santé. Par ailleurs, les technologies de l’information et de la santé numérique offrent des opportunités inédites pour améliorer les soins chroniques. Elles facilitent la communication, le suivi et l’accompagnement des personnes, tout en ouvrant la voie à des pratiques professionnelles innovantes et à l’émergence de nouveaux rôles. Ces évolutions renforcent la capacité d’adaptation du système face aux défis croissants liés aux maladies chroniques.

Ce CAS vise à développer les compétences des professionnel·les de santé et du domaine social, en leur permettant de connaître et d’appliquer des stratégies avancées pour optimiser leurs interventions auprès des personnes vivant avec une maladie chronique. Les thématiques de l’autogestion, de la collaboration interprofessionnelle et coordonnée, ainsi que de l’intégration des technologies en santé sont abordées à travers trois modules complémentaires, conçus pour enrichir l’offre de soins chroniques, tant au sein de la communauté (associations de patient·es et proches aidant·es, CMS, EMS, établissements socio-éducatifs, etc.) que dans les organisations de santé.

Stucture et formes d'enseignement

Ce CAS représente 12 crédits ECTS au total, correspondant à environ:

  • 168 heures d'enseignement sur 21 jours (cours théoriques, pratiques, séminaires, pratique simulée, etc.)
  • 168 heures de travail personnel (travail autonome en groupe, exercices pratiques, etc.).

La formation se déroule en cours d'emploi. Elle est organisée sur 9 mois. Les périodes de formation sont regroupées en sessions de 2 jours de cours par mois (hors périodes de vacances scolaires).

Elle est constituée de 3 modules qui peuvent être suivis individuellement (voir leur présentation sous la rubrique CONTENU).

L’approche pédagogique se veut à la fois centrée sur la personne en formation et ancrée dans la pratique, tout en favorisant la co-construction des savoirs entre les participant·es. Grâce à des ateliers interactifs, des simulations et une approche expérientielle, les participant·es échangent des expériences, développent des synergies en mobilisant les ressources et réseaux existants, et appliquent des méthodes adaptées pour intégrer les savoirs dans leur réalité professionnelle.

La formation s’appuie entre autres sur le Chronic Care Model, un cadre de référence qui met en avant la collaboration proactive entre les professionnel·les de santé et les personnes vivant avec une maladie chronique, tout en intégrant la communauté et les organisations des soins.

Compétences développées

  • Compétence 1

    Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de promotion et de soutien à l’autogestion en situation de chronicité.

  • Compétence 2

    Développer la collaboration interprofessionnelle dans une approche de soins chroniques intégrés.

  • Compétence 3

    Renforcer l’utilisation des systèmes d’information et des outils technologiques dans la gestion des situations de chronicité.

Compétences du concept cadre de la formation continue du domaine santé

  • Compétence 1

    Démontrer des habiletés professionnelles et posséder les connaissances nécessaires dans le champ des approches professionnelles des situations de chronicité.

  • Compétence 2

    Fonder et argumenter ses pratique sur des données probantes dans le domaine de la chronicité.

  • Compétence 3

    Collaborer interprofessionnellement avec l'ensemble des acteur·trices de santé, la ou le patient·e et ses proches.

  • Compétence 4

    Utiliser avec réflexivité des outils digitaux dans le domaine de la chronicité et contribuer au développement du digi-health

Contenu des 3 modules

  • Module 1: Approches de promotion et de soutien à l’autogestion en situation de chronicité (4 ECTS)

    Ce module vise à développer chez les professionnel·les des compétences avancées en analyse des situations de chronicité, en promotion de la santé et en accompagnement des personnes dans le développement de compétences d’autogestion. Le contenu met l’accent sur l’utilisation de méthodes et d’outils de pratique probants pour enrichir l’offre en soins chroniques. Une attention particulière est accordée aux différentes facettes de l’autogestion, ainsi qu’aux déterminants individuels et sociaux qui influencent les comportements d’autogestion, de même que les politiques de santé et les structures organisationnelles. Le module explore aussi les besoins spécifiques des populations concernées et propose des stratégies de soutien basées sur des approches issues des sciences humaines et de la santé.

  • Module 2: Approches interprofessionnelles des situations de chronicité (4 ECTS)

    Ce module se focalise sur les pratiques collaboratives et coordonnées des soins chroniques. Il met l’accent sur les rôles élargis et les responsabilités professionnelles accrues pour répondre aux défis des soins chroniques d’aujourd’hui. Le contenu du module explore en particulier les approches et modèles de soins innovants qui visent à optimiser les parcours de santé, à améliorer la qualité des interventions et à encourager une gestion proactive des maladies chroniques. Il propose des outils et stratégies concrètes pour accompagner les soignant·es dans leurs missions, avec une attention particulière aux pratiques professionnelles collaboratives et au travail en réseau.

  • Module 3: Approches en santé numérique appliquées aux situations de chronicité (4 ECTS)

    Ce module vise à développer chez les professionnel·les des connaissances approfondies pour comprendre les systèmes d’information et les technologiques de santé numérique. Il met l’accent sur l’utilisation de ces technologies et leur intégration efficace dans la gestion des soins chroniques et les interventions de soutien à l'autogestion. Le module aborde notamment les stratégies de développement et de mise en œuvre des technologies actuelles et émergentes, ainsi que les pratiques collaboratives associées, tout en évaluant leur impact sur la qualité des soins, la satisfaction et la santé globale des personnes.

Public cible

Cette formation s’adresse aux professionnel·les impliqué·es dans les soins chroniques ou souhaitant développer leur pratique dans ce domaine spécifique. Elle s’adresse notamment aux :

  • Professionnel·les de santé : infirmier·ères, physiothérapeutes, diététicien·nes, ergothérapeutes, etc.
  • Professionnel·les du travail social : exerçant dans des secteurs tels que le service social, l’éducation sociale, la psychomotricité, etc.

Prérequis :

  • Diplôme Bachelor HES ou équivalent, du domaine Santé ou du domaine Travail Social
  • et expérience professionnelle de deux ans au moins.

Titre obtenu

La réussite de la formation permet l’obtention d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO en Approches professionnelles des situations de chronicité.

Formation ratifiée par la HES-SO.

Calendrier

Module 1 (7 jours, dont 1 de guidance/travaux dirigés)

24-25 septembre 2026 / 29-30 octobre 2026 / 26-27 novembre 2026.

Module 2 (7 jours, dont 1 de guidance/travaux dirigés)

21-22 janvier 2027 / 25-26 février 2027 / 18-19 mars 2027.

Module 3 (7 jours, dont 1 de guidance/travaux dirigés)

22-23 avril 2027 / 27-28 mai 2027 / 24-25 juin 2027.

Lieu de la formation

Lausanne

Règlement et dépliant

Pour plus de détails au sujet de cette formation, nous vous invitons à consulter les documents téléchargeables ci-dessous :

 

Comité pédagogique

Kétia Alexandre, responsable pédagogique du CAS et du module 1, professeure associée HES, HESAV, Lausanne

Amélia Didier, responsable du module 2, professeure associée HES, HESAV, Lausanne

Pierre Balthazard, responsable du module 3, Maître d’enseignement, HESAV, Lausanne

Comité scientifique

Stéphane Coendoz, Expert diplômé en gestion d’institution de santé, Patient partenaire, Représentant du CHUV auprès d’unimedsuisse, Membre fondateur de la Commission Action Patient et Proches Aidants auprès de l’Association Diabètevaud

Karin Lörvall, Responsable de projets Prévention dans le domaine des soins et de communication PDS

Aurélie Giger, Directrice Association Diabète Vaud

Prix et modalités de paiement

  • Les frais d’inscription sont de CHF 200.-, à régler par virement bancaire avant de finaliser votre inscription en ligne. Ce montant est non remboursable, sauf:
    • si votre inscription n'est pas retenue pour cause de CAS complet
    • en cas de non ouverture de la formation
  • Le prix de la formation est de CHF 5'760.-
    • Module 1: CHF 1'950.-
    • Module 2: CHF 1'950.-
    • Module 3: CHF 1'950.-

Paiement avant le début de la formation, dès la réception de la facture.

Inscription

Les inscriptions sont ouvertes via le bouton d'inscription en haut ou en bas de la page.

  • Le.la participant·e inscrit·e recevra un accusé de réception de son inscription.
  • Son dossier sera ensuite étudié et son admission lui sera confirmée.
  • Au plus tard, un mois et demi avant le début de la formation, l'ouverture de celle-ci (dépendante du nombre d’inscrit·es) lui sera à son tour confirmée. La convocation et la facture lui seront alors adressées. Il lui sera demandé de régler cette dernière avant le premier jour de la formation.
  • La priorité sera donnée aux candidat·es qui s'inscrivent à l'ensemble du CAS.

En cas de rétractation, merci de vous référer à l'article concerné du règlement de la formation.

 

CONTACT :
Unité de formation continue

Courriel | +41 21 556 63 70