La sclérose en plaques : comprendre et traiter selon une approche basée sur les preuves
Dates de la formation : 16, 17 et 18 janvier + 21 et 22 mars 2025
Horaires: 8h15-16h30
Formulaire d'inscription au bas de la page
Description et objectif
La formation dispense les connaissances actuelles au sujet des aspects médicaux de la sclérose en plaques (SEP), des aspects neuropsychologiques et l’expression physique des troubles moteurs, sensitifs, visuels et vésicaux. Elle aborde les options thérapeutiques de ces troubles sous un angle interprofessionnel. Les thématiques du changement de comportement, de la fatigue et la particularité des soins palliatifs sont traitées. Le rôle des soignants dans la prise en soin des personnes atteintes de SEP est approfondi.
La prise en charge physiothérapeutique et ergothérapeutique spécifique basée sur une évaluation complète selon la littérature actuelle est présentée et exercée en pratique avec des personnes atteintes de SEP.
Objectifs de la formation :
Améliorer l’expertise des participant.e.s dans :
- La compréhension de la maladie et de ses différentes conséquences;
- La connaissance du travail interprofessionnel;
- L'évaluation et la prise en charge des spécificités des personnes atteint.e.s de SEP propres à leur profession.
Compétences visées (3 premiers jours) :
- Expliquer les phénomènes physiopathologiques de la sclérose en plaques (SEP) et les différents traitements médicaux actuels à disposition pour leur traitement;
- Expliciter les liens entre la nutrition et les maladies auto-immunes et inflammatoires;
- Reconnaitre les changements cognitifs et psycho-comportementaux dans la relation thérapeutique et le soutien à la fixation des objectifs;
- Identifier le rôle de l’infirmière, l’ergothérapeute et le·la physiothérapeute dans la prise en charge de la personne atteinte de SEP;
- Favoriser la collaboration interdisciplinaire et la connaissance du travail des autres professionnels;
- Expliciter les troubles vésicaux possibles dans le cadre de la SEP et les options thérapeutiques.
Compétences visées (2 derniers jours) :
- Choisir le(s) test(s) d'évaluation spécifique(s) aux compétences du patient parmi les outils recommandés, de le réaliser adéquatement et les interpréter grâce aux connaissances des caractéristiques clinimétriques;
- Formuler des objectifs de traitement adaptés au stade de la maladie et à la situation unique du patient;
- Proposer un traitement adapté, basé sur les évidences et les préférences du patient, visant les objectifs posés et la gestion des déficiences éventuelles (spasticité, troubles de sensibilité, ataxie, troubles de la vision, troubles cognitifs, faiblesses, fatigue, etc…);
- Expliciter les troubles visuels possibles dans le cadre de la SEP et les options thérapeutiques;
- Proposer des adaptations du fauteuil roulant et de l'environnement adaptées;
- Proposer une gestion de la fatigue basée sur les recommandations et adaptée à chaque situation.
- Cette formation s'adresse aux physiothérapeutes et ergothérapeutes.
- Les 3 premiers jours théoriques sont ouverts à tou.te.s les professionnel.le.s de santé.
- Attestation de participation délivrée à la fin de la formation
- Reconnaissance e-log pour les 3 premiers jours de formation: 18 points
- Reconnaissance Physioswiss pour l'entier de la formation: 30 points
jeudi 19 décembre
Programme
Jour 1 : 16 janvier (pour tou.te.s les professionnel.le.s de santé)
08h15-12h15
- La sclérose en plaques (SEP) – définition, neuropathologie, épidémiologie, formes, traitement
- Les atteintes cognitives et psycho-comportementales lors de sclérose en plaques
13h15-16h30
- Rôles infirmiers dans la prise en soins des personnes atteintes de SEP: recommandations
- Rôles infirmiers dans la prise en soins des personnes atteintes de SEP: qualité de vie et coordination des soins
Jour 2 : 17 janvier (pour tou.te.s les professionnel.le.s de santé)
08h15-11h45
- Interprofessionnalité – le rôle des différents professionnels et objectifs communs
- Le rôle des ergothérapeutes dans la prise en charge des patients atteints de SEP
- Prise en charge des troubles cognitifs
- Les changements de comportements à la suite d’une maladie chronique
13h00-16h15
- Traitement des patients sévèrement atteints et travail à domicile
- Moyens auxiliaires pour les déplacements et positionnement en FR
- Fatigue et sclérose en plaques : origines et gestion – théorie et cas clinique
Jour 3 : 18 janvier (pour tou.te.s les professionnel.le.s de santé)
08h15-11h45
- Tonus et force – expressions cliniques, évaluation et pistes de traitement
- L’ataxie – expressions cliniques, évaluations et pistes de traitement
13h00-16h15
- Les troubles vésicaux et les options thérapeutiques
- Douleur et sclérose en plaques
- Présentation de la société suisse de sclérose en plaques (SSSEP) et du groupe spécialisé Physiothérapie et Sclérose en plaques (PSEP)
Jour 4 : 21 mars (ateliers pratiques ERGOTHERAPEUTES et/ou PHYSIOTHERAPEUTES)
08h15-12h00 (pour les ERGOTHERAPEUTES)
- Fatigue – situation clinique
- Adaptation fauteuil roulant – situation clinique
08h15-12h00 (pour les PHYSIOTHERAPEUTES)
- Evaluation du tonus et de la mobilité passive et de la force
- Testing musculaire adapté
13h15-16h30 (pour les ERGOTHERAPEUTES et les PHYSIOTHERAPEUTES)
- Evaluation de l’ataxie
- Evaluation ergothérapeutique / Evaluation physiothérapeutique d’une personne, en sous-groupe interprofessionnel
Jour 5 : 22 mars (ateliers pratiques ERGOTHERAPEUTES et/ou PHYSIOTHERAPEUTES)
08h15-09h45 (pour les ERGOTHERAPEUTES)
- Adaptation du fauteuil roulant, contrôle de l’environnement et nouveautés
08h15-09h45 (pour les PHYSIOTHERAPEUTES)
- Outils et échelles d’évaluations – les indispensables
10h15-12h00 (pour les ERGOTHERAPEUTES et les PHYSIOTHERAPEUTES)
- Les options thérapeutiques pour les troubles visuels
13h15-16h30 (pour les ERGOTHERAPEUTES et les PHYSIOTHERAPEUTES)
- Préparation des traitements en groupes interprofessionnels
- Prise en charge ergothérapeutique / Traitement physiothérapeutique d’une personne, en sous-groupe interprofessionnel
- Synthèse et conclusion
Responsable pédagogique
- Sylvie Ferchichi-Barbey, maître d'enseignement HES, HESAV
Intervenant.e.s
- Emmanuelle Bourloud, ergothérapeute indépendante spécialisée en neurologie, Echallens
- Emilie Bovet, socio-anthropologue, maitre d’enseignement, HESAV, Lausanne
- Sylvie Ferchichi-Barbey, physiothérapeute indépendante spécialisée en neurologie, maitre d’enseignement, HESAV, Lausanne
- Frédérique Francescotti-Paquier, ergothérapeute indépendante spécialisée en neurologie, Penthaz
- Laetitia Golay, neuropsychologue, Institution de Lavigny, site de Plein Soleil, Lausanne
- Isabelle Grand (Fodor), physiothérapeute spécialisée en rééducation périnéale
- Caroline Pot, médecin associée au Service de neurologie du CHUV, Lausanne
- Karin Schwarz, orthoptiste, spécialiste en basse vision, Yverdon-les-bains
- Zoé Wahl, Infirmière, maitre d’enseignement en soins infirmiers, HESAV, Lausanne
Lieu de formation et contact
Cours théoriques (16-18 janvier) :
HESAV - Site de Beaumont
Avenue de Beaumont 21
1011 Lausanne
Salle G/00/18
Ateliers pratiques (21-22 mars) :
HESAV - Site de César-Roux
Rue Dr César-Roux 19
1005 Lausanne
Salles CR 10-05, 10-06 et 10-07
Coordination de la formation continue
Courriel | +41 21 316 80 21
Prix et modalités de paiement
Prix pour les 5 jours : CHF 1'250.-
Prix pour les 3 jours : CHF 750.-
Inscription
Les inscriptions sont ouvertes via le formulaire ci-dessous.
Les participant.e.s inscrit.e.s recevront un mail de confirmation ou d'annulation de la formation (dépendant du nombre d’inscrits) au plus tard 3 semaines avant le début de la formation. La facture suivra par mail.
Tout désistement doit être annoncé par écrit à l’Unité de formation continue. Si celui-ci est communiqué après le délai d'inscription alors l’intégralité du montant reste due.