Missions, vision et valeurs
La Haute École de Santé Vaud (HESAV) est un établissement de droit public doté de la personnalité morale. Nous répondons au Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) du Canton de Vaud, par l’intermédiaire de la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES).
Depuis 2003, nous sommes intégrés à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), université romande des métiers regroupant près de 21'000 étudiant.e.s.
Sur le plan fédéral, la HES-SO est régie par la Loi fédérale sur l’encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles (LEHE). Sur le plan intercantonal, elle s'appuie sur une convention ratifiée par tous les gouvernements et parlements des cantons partenaires : Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud. Celle-ci fixe le cadre de l’organisation académique de la HES-SO depuis 2013.
Nous faisons partie des neuf Hautes écoles spécialisées (HES) vaudoises et nos missions nous sont confiées par la Loi sur les Hautes écoles vaudoises de type HES (LHEV) de 2013, précisées à son article 12 :
En leur qualité d'établissements de formation et de recherche de niveau tertiaire orientés vers la pratique, les hautes écoles poursuivent les missions suivantes :
- dispenser un enseignement orienté vers la pratique professionnelle, sanctionné par un bachelor ou un master
- proposer des formations postgrades ou continues
- effectuer des travaux de recherche appliquée et de développement et en valoriser les résultats par un transfert actif de connaissances et de technologies vers les milieux économiques, sanitaires, sociaux ou culturels
- fournir des prestations de service à des tiers
- collaborer avec des institutions de formation et de recherche en Suisse et à l'étranger
- remplir toute autre mission particulière en lien avec la formation, la recherche appliquée ou le développement que leur confie le département
Nous sommes la Haute école des professionnel.e.s de la santé et nous nous positionnons comme une référence sur les plans régional, national et international.
Visant l'excellence de nos missions, nous anticipons les développements du système socio-sanitaire afin de proposer des formations et des recherches novatrices, adaptées à l'évolution des trajectoires académiques et aux nouveaux profils de compétences des professions de la santé.
Nous encourageons l’échange, la collaboration et les partenariats pour développer une recherche pertinente et responsable qui réponde aux grands défis sociétaux en matière de santé et dont la qualité accroît notre compétitivité.
Favorisant les synergies entre nos quatres filières, notre campus offre un environnement d’études, de recherche et de travail stimulant et interprofessionnel, respectueux des droits de chacun.e.
Notre statut de haute école cantonale nous permet d'être en adéquation avec les objectifs de la politique sanitaire vaudoise. Forte de notre insertion dans les milieux professionnels, des compétences de nos collaborateur.trice.s et de nos diplômé.e.s, nous soutenons ces objectifs, participons à leur réalisation et contribuons pleinement au rayonnement du Canton de Vaud.
La communauté de HESAV se réunit autour de quatre valeurs
Responsabilité
En tant que haute école publique autonome, nous défendons une attitude responsable tant de la direction, des collaborateur.trice.s que des étudiant.e.s. Cette responsabilité est à la fois collective et individuelle ; elle concerne la formation, la production de connaissances, le respect des conditions cadres et des ressources allouées ainsi que le développement durable et la promotion d’un environnement de travail propice au développement personnel et intellectuel.
En phase avec la société, nous assumons notre responsabilité sociale et veillons à maintenir notre engagement citoyen pour toute question relative à la santé des populations et à l’amélioration des pratiques soignantes.
Ethique
Nous favorisons une approche éthique et humaniste de la santé ainsi qu’une attitude solidaire.
Nous veillons à ce que l’enseignement et la recherche réalisés par les collaborateur.trice.s respectent les règles éthiques, déontologiques et de l’intégrité scientifique – notamment en termes d’indépendance, de transparence, d’honnêteté et de rigueur. Dans ce contexte, nous favorisons les questions émergentes et la recherche sur de nouvelles voies.
Ouverture
Nous encourageons l’ouverture à l’altérité et la prise en compte de la diversité. Nous veillons au respect et à l’intégration des différences ainsi qu’à l’égalité de traitement et des chances tant pour nos étudiant.e.s que pour nos collaborateur.trice.s. Nous garantissons au personnel d’enseignement et de recherche une liberté académique qui s'articule avec nos missions.
Ouverte sur la Cité autant que sur le monde, nous contribuons au développement des compétences interculturelles de nos étudiant.e.s et de nos collaborateur.trice.s.
Créativité
Nous stimulons la créativité de notre personnel et de nos étudiant.e.s tant dans les activités courantes, les modèles pédagogiques que la production et le transfert de nouvelles connaissances. Nous encourageons le débat et un regard critique sur l’enseignement et sur nos activités de recherche.
Attentifs aux questionnements liés aux pratiques professionnelles et aux découvertes technologiques et scientifiques, nous anticipons les défis posés par le système sanitaire et les enjeux sociétaux et soutenons l’innovation au service de la santé.