Recherche terminée

Les couples et la consommation d’alcool durant la grossesse et l’allaitement : approche socioculturelle d’un risque «ordinaire»

Raphaël Hammer (HESAV), Yvonne Meyer (HESAV), Jessica Pehlke-Milde (ZHAW), Solène Gouilhers Hertig (HESAV) et Irina Radu (ZHAW)

Résumé du projet

La consommation d’alcool durant la grossesse et l’allaitement constitue un problème de santé publique caractérisé par une incertitude quant aux effets associés à une consommation faible ou modérée. Les acteurs et actrices de santé promeuvent une politique de précaution et recommandent l’abstinence complète comme le choix le plus sûr. Dans ce contexte, la consommation d’alcool représente non seulement un défi pour les professionnel.le.s de la santé mais aussi un enjeu sociologique important.

Dans le sillage d’une approche socioculturelle qui cherche à saisir la complexité et les nuances de la perception profane des risques dans la vie quotidienne, ce projet qualitatif longitudinal vise à mieux comprendre comment les couples se représentent et gèrent la question de l’alcool au moment de la grossesse et de l’allaitement, en examinant notamment les valeurs, normes, connaissances et contraintes qui façonnent la signification attribuée à la consommation d’alcool comme risque. L’accent sera mis sur la perception du risque comme un double processus : relationnel (dynamique conjugale) et temporel (transition vers la grossesse et la phase d’allaitement).

Concrètement, il s’agira de mener deux séries d’entretiens semi-directifs auprès d’une quarantaine de couples en attente de leur premier enfant dans les cantons de Vaud et Zurich. La première série interviendra durant la grossesse et consistera en des entretiens séparés avec la femme enceinte et son partenaire. La deuxième série interviendra durant la phase d’allaitement avec la mère uniquement.

Ce projet a l’ambition d’apporter des contributions significatives sur le plan théorique et des enjeux professionnels s’agissant du statut du risque et de l’incertitude dans les attitudes de santé dans le contexte de la médicalisation de la maternité au sens large. Une meilleure compréhension des représentations du risque lié à l’alcool, du contexte de la consommation modérée ou occasionnelle d’alcool durant la grossesse et l’allaitement, et du rôle joué par le partenaire, constitue un apport important pour les acteurs et actrices de santé dans leurs activités d’information, de conseil et de prévention auprès des couples.

L'équipe de recherche

Financement

FNS, Division I

HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale

Durée

46 mois