RECHERCHE TERMINEE

Collaboration interprofessionnelle : comment les professionnel-le-s de santé interagissent en situation de pratique collaborative

Staffoni Liliana (HESAV), Schoeb Mezzanotte Veronika (HESAV), Pichonnaz Claude (HESAV), Greppin-Bécherraz Camille (HESAV), Bianchi Monica (SUPSI) et Knutti Isabelle

RÉSUMÉ DU PROJET

Introduction
La collaboration dans la santé a pris de plus en plus d’importance. Cela paraît évident en ce qui concerne la façon dont les réunions interdisciplinaires et le travail en équipe ont lieu et comment ce travail collaboratif est accompli dans le cadre des services de santé. Pourtant, nous en savons très peu sur les institutions /contextes dans lesquels la collaboration interprofessionnelle est régulièrement pratiquée et comment les professionnels de la santé interagissent dans des situations de collaboration lorsqu’un soin direct doit être apporté au patient. L’objectif de cette étude est d’investiguer où, quand et comment les cliniciens collaborent les uns avec les autres dans le soin clinique au patient.

Méthodes
Dans la première phase de l’étude, des entretiens, des focus groupes et des questionnaires seront menés avec des éducateurs clinique dans des institutions francophones, germanophones et italophones ainsi qu’avec des coordinateurs pour le placement clinique dans les HES et universités (HES-SO, BFH, ZHAW, SUPSI) afin (a) d’identifier le cadre clinique dans lequel les pratiques collaboratives ont lieu régulièrement (p.ex des hôpitaux de réadaptation, services pédiatriques de longue durée) et (b) pour décrire les pratiques collaboratives telles qu’elles sont perçues par ces acteurs clés. Les interviews et les focus groupes seront analysés qualitativement. Basé sur l’analyse produite par cette première phase du projet, 40 patients / clients dans quatre ou cinq institutions seront filmés lors de situations de collaborations interprofessionnelles. Nous avons planifié d’inclure des professionnels avec différents niveau d’expérience (étudiants, novices, experts) pour voir comment les participants des différentes catégories gèrent les exigences de la pratique collaborative et pour identifier quelles ressources interactives (verbale, corporelle) ils déploient.

La transcription et l'analyse des enregistrements seront effectuées en utilisant l'analyse de conversation. L'analyse de conversation met en lumière les processus, plutôt que les résultats des interactions. La troisième phase de notre étude inclut des interventions de transfert de connaissance visant tant le cadre de la pratique professionnelles que la formation (workshop, interventions pédagogiques).

Résultats attendus
Les résultats de ce projet aideront à comprendre en quoi consiste la collaboration interprofessionnelle dans le contexte des soins et à identifier les compétences interactives particulières exigées pour la réussite de sa réalisation

équipe de recherche

Financement

  • FNS - Fonds National Suisse - PNR