Soutien renouvelé pour les Soins infirmiers et l'APS

soutien financier aps soins infirmiers septembre 2025
Depuis mars 2025, une aide financière complémentaire est mise en place par le Canton de Vaud, suite à l’initiative « pour des soins infirmiers forts » et la mise en œuvre du programme InvestPro (Investir pour les professionnels de la santé), afin de soutenir les étudiant·es en Soins infirmiers et en Année Propédeutique Santé (APS) en situation de précarité. Ce dispositif vise à réduire la charge financière des études et à leur permettre de se consacrer pleinement à leur formation.

Un montant allant jusqu’à 800 CHF par mois  

Ce soutien, allant jusqu’à 800 francs par mois est accordé sous conditions de ressources afin de permettre aux étudiant·es de limiter le recours à un emploi rémunéré en parallèle des études, souvent nécessaire pour subvenir à leurs besoins.

Qui peut en bénéficier ?

Ce soutien est destiné aux étudiant·es en :

  • Les étudiant·es en Année Propédeutique Santé (APS), à hauteur de 800.-/mois ;
  • Les étudiant·es en Bachelor Soins infirmiers, selon les modalités ci-dessous.

Sur décision du Conseil d’Etat, cette aide s’applique de manière proportionnelle à la durée usuelle des cursus de formation :

  • Bachelor Soins infirmiers à plein temps (6 semestres d’études) : CHF 800.-/mois ;
  • Bachelor Soins infirmiers en emploi (8 semestres d’études) : CHF 600.-/mois ;
  • Bachelor Soins infirmiers à temps partiel (9 semestres d’études) : CHF 533.-/mois.

En cas de prolongation de la durée des études pour cause d’échec, l’aide peut être prolongée.

L’aide est attribuée sur la base de critères financiers, définis en fonction du revenu du demandeur et de sa cellule familiale. Elle est cumulable avec une bourse d’études, sans réduction du montant de cette dernière
Toutes les demandes feront l’objet d’une évaluation individuelle.

Quel est le délai de dépôts des demandes ?

Les demandes peuvent être déposées jusqu’au 30 septembre 2025, en version papier, et sont valables pour toute l’année académique.

D’autres questions ?

Les informations détaillées et les documents pour déposer une demande sont disponibles sur le site hesav.ch. Pour toute question ou besoin d’accompagnement, Mélanie Ganière, assistante sociale à HESAV, se tient à disposition des étudiant·es.

Contact

Service des affaires estudiantines (SAE) : sae@hesav.ch