Veronika Schoeb, directrice de la recherche à HESAV, nommée par le FNS à rejoindre AcademiaNet

Le réseau européen AcademiaNet rassemble des chercheuses d’excellence de toutes les disciplines. L’enjeu : agir face à la sous-représentation des femmes à des postes à responsabilité dans le milieu académique. Les chercheuses qui le rejoignent sont proposées et nominées par des partenaires. C’est le cas de Veronika Schoeb, Directrice de la recherche et des relations internationales à HESAV, nominée par le FNS.

« C’est un honneur à plusieurs titres, se réjouit Veronika Schoeb. D’abord, parce qu’il y a peu de femmes à AcademiaNet issues des disciplines de la santé. Ensuite, parce que nous sommes peu nombreuses à y représenter la HES-SO. »

Sa nomination à rejoindre AcademiNet répond aux critères exigeants de sélection du réseau : qualifications scientifiques exceptionnelles, références académiques notoires, leadership indépendant. En collaboration avec l’équipe interprofessionnelle, elle a ainsi notamment, à deux reprises (par exemple avec ce projet), obtenu le Prix « Interprofessionnalité » de l’Association Suisse des Sciences Médicales. Elle a aussi mené une partie de sa carrière à l’international (Etats-Unis, Royaume Uni, Hong Kong).

Une base de données pour les chercheuses d’excellence

Le réseau AcademiNet existe depuis 2010. Il répertorie des chercheuses d’exception pour permettre aux décideurs académiques ou à la presse de mieux représenter les femmes dans le milieu universitaire. Comités scientifiques, panels et conférences, nominations et récompenses, portraits et interviews, … Autant d’occasions de choisir des femmes.

Ces dernières, en effet sont encore gravement sous-représentées dans les postes à responsabilité ou à visibilité dans le milieu universitaire. C’est pour agir pour ce potentiel inexploité qu’AcademiaNet a vu le jour. Il est aujourd’hui dirigé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Quarante-trois organismes de recherche renommés en Europe en sont garants, notamment pour valider les compétences et qualifications des femmes qui rejoignent le réseau.