"News

Le pouvoir de la musique en psychiatrie

Dans son dernier numéro, Hémisphères, la revue de la HES-SO, met à l’honneur le projet « Écoute musicale en chambre de soins intensifs en milieu psychiatrique ».

Développé par une équipe de recherche pluridisciplinaire, composée de soignant.e.s, de musicien.ne.s, de sociologues et d’ingénieur.e.s, le dispositif d’écoute musicale a permis d’améliorer le vécu des patient.e.s en soins intensifs de psychiatrie.

Menée entre 2018 et 2020, la recherche-action s’est ensuite concentrée sur l’accueil réservé à ce dispositif par les patient.e.s en chambre de soins intensifs, sur son effet sur les patient.e.s en crise et sur l’éventuel impact du dispositif sur la communication entre patient.e.s et soignant.e.s.

En janvier 2022, le groupe de recherche, composé notamment de Gilles Bangerter et d’Émilie Bovet, maîtres d’enseignement à HESAV, a présenté un ouvrage collectif intitulé « Musique et santé mentale : orchestrer la rencontre », qui rend compte de réflexions et de pratiques innovantes sur l’utilisation de la musique en psychiatrie.

Lire l’article paru dans l’édition n°23 de la revue Hémisphères : « Le pouvoir de la musique en psychiatrie »