La collaboration interprofessionnelle comme outil d’aide au changement
La collaboration interprofessionnelle ne va pas de soi. Quand survient un changement dans l’organisation des prises en soins, le sujet mérite d’être adressé en tant que tel. Il peut en effet représenter un réel levier d’accompagnement. « Bien comprendre les compétences de chaque profession, le rôle de chacun·e au sein des pratiques de travail, permet d’appuyer la transformation sur les forces en interne, explique Amélia Didier, Professeure associée à HESAV. C’est aussi une base solide pour élaborer des processus de prise de décisions pertinentes et suscitant l’adhésion des équipes. »
La prestation menée par la Pre Didier, en collaboration avec la Pre Veronika Schoeb, a principalement consisté en cette étape de conscientisation. « Nous avons d’abord apporté des éléments théoriques, pour donner le cadre d’une réflexion collective, détaille Amélia Didier. Quelles sont les étapes du changement ? Qu’est-ce qu’implique le travail en équipe, et dans ce contexte en particulier ? »
S’en sont suivis des ateliers pour définir la culture professionnelle du département de la Croix-Rouge mandataire de la prestation. « Il s’agit d’accompagner les équipes pour mettre en évidence les difficultés et les sujets à clarifier », précise Amélia Didier. La consultation a abouti sur le besoin de définir des valeurs communes. Celles-ci doivent guider aussi bien les pratiques que les modalités de communication interprofessionnelle.
Une expérience qui illustre bien l’importance de la réflexivité dans le cadre de la collaboration interprofessionnelle. « Se donner l’occasion de réfléchir à ses pratiques, à ce qu’on imagine des autres professions et à la manière dont nous travaillons ensemble est un premier pas essentiel pour améliorer la collaboration, conclut Amélia Didier. Cela se fait aux bénéfices des patient·es mais aussi des professionnel·les et des institutions elles-mêmes ».