Activité physique prénatale : l’expérience de femmes migrantes en Suisse

En Suisse et au niveau international, il est conseillé aux femmes enceintes de maintenir une activité physique régulière. Une étude auprès de femmes enceintes migrantes montre que si elles adhèrent à la recommandation de pratiquer une activité physique, elles éprouvent des difficultés à appliquer les conseils reçus et ont besoin de repères concrets.

Dans un article publié dans la revue Obstetrica, Josiane Mbarga, adjointe scientifique, Raphael Hammer, professeur ordinaire, Emilie Bovet, maitre d’enseignement, et Elise Rapp, assistante-doctorante, décrivent l'expérience de femmes issues de la migration et la mise en application de ces recommandations

En plus d'observations de cours consacrés à l'alimentation et à l’activité physique prénatale, l’équipe de recherche de HESAV a mené des entretiens avec douze femmes enceintes migrantes ayant participé à ces cours spécifiques, ainsi qu'avec les professionnelles impliquées dans ce projet : sages-femmes, interprètes communautaires et spécialistes.

L’article est paru dans le numéro de novembre 2021 de la revue Obstetrica : « Activité physique prénatale : l’expérience de femmes migrantes en Suisse Â»