Journée de la psychiatrie 2026 : J’hallucine ! Approches cliniques et socio-culturelles des phénomènes hallucinatoires

Evénement d'envergure sur une thématique en santé mentale, la Journée de la psychiatrie, organisée à HESAV chaque année, rassemble des membres de la recherche, du corps enseignant et des professionnel·les de la santé.

Photo : Frank Preiswerk, « Un songe passe »

Date

jeudi 30 avril 2026

Lieu

HESAV, auditoire F.Wavre

Lorsqu’une personne dit entendre des voix menaçantes ou sentir des insectes courir sous sa peau, comment faut-il réagir et répondre en tant que soignant·es ? Qu’est-ce que les récits d’hallucinations sensorielles ont à nous communiquer sur l’angoisse et/ou sur d’éventuels traumatismes ? A contrario, en quoi les vécus hallucinatoires sont-ils rassurants pour la personne, constituent-ils une échappatoire vitaliste et créatrice de sens ?

Frayeur, fascination, incompréhension, empathie, rejet ou accueil: la palette des réactions face aux phénomènes hallucinatoires, invite à s’intéresser de plus près à leur signification, à leurs modes d’expression et à leurs conséquences. Cette journée rassemblera des psychiatres et psychothérapeutes, des représentant·es d’associations et des chercheur·es en sciences humaines. Les hallucinations seront abordées à partir de cas cliniques (aspects psychopathologiques et options thérapeutiques), de récits d’expériences (entendeurs de voix), d’archives médico-pénitentiaires et de la production cinématographique. On s’intéressa aussi aux effets de distorsion sensorielle induits par les substances hallucinogènes et par les thérapies assistées par psychédéliques.

Programme et inscriptions

Le programme détaillé sera disponible courant février. Les inscriptions, obligatoires, seront ouvertes à cette occasion. Nous nous réjouissons de vous y accueillir nombreuses et nombreux.

Contact

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à Mme Cristina Ferreira, Professeure HES associée.