Journée de la psychiatrie 2025 : Faire entendre sa voix. Création, créativité et santé mentale

Evénement d'envergure sur une thématique en santé mentale, La Journée de la psychiatrie, organisée à HESAV chaque année, rassemble des membres de la recherche, du corps enseignant et des professionnel·les de la santé. Cette année, nous explorerons les moyens et langages créatifs du processus de sublimation.

Date

vendredi 11 avril 2025

Délai d'inscription

vendredi 4 avril 2025

Lieu

HESAV, auditoire F.Wavre

Comment prendre soin de soi-même et d’autrui avec imagination ? Par quels moyens et langages créatifs les personnes cherchent-elles à se raconter et à exprimer un rapport douloureux et/ou fantasque au monde ? De leur côté, comment les professionnel·les en psychiatrie font usage de médiums (vidéo, cinéma, radio, arts plastiques, psychodrame) en tant qu’outils cliniques et leviers pour analyser leurs propres pratiques de soin ?

Cette journée vise à aborder ces questions qui mettent au centre l’importance de la sublimation, soit un processus psychique par lequel les personnes en souffrance investissent des activités artistiques, permettant ainsi de transformer les pulsions (auto)destructrices en pulsions créatives. Pour le psychanalyste Adam Phillips, « nos vies non vécues – nos vies fantasmées ou souhaitées – sont souvent plus importantes pour nous que ce que nous appelons nos vies vécues ». La clinique peut dès lors s’enrichir en accordant une place à l’expression de ces vies non vécues, ou ces vies à venir : ateliers d’écoute et production musicale, d’écriture, de théâtre, d’arts plastiques et filmiques. C’est à la présentation de ces initiatives diverses que cette journée est consacrée.

Comité d'organisation

Emilie Bovet, Maître d'enseignement, HESAV
Cristina Ferreira, Professeure associée, HESAV
Line Guillod, Médecin associée, Département de psychiatrie du CHUV
Audrey Linder, Adjointe scientifique, HESAV
Céline Neri, Maître d'enseignement, Haute Ecole Arc

Programme et inscriptions à venir mi-février